L’ex parti au pouvoir, le MPP était devant les médias, ce 24 mars 2021,à Ouagadougou. Une première sortie, depuis sa perte de pouvoir, après le coup d’Etat du 24 janvier dernier.Il a été question d’inviter les nouvelles autorités à libérer l’ancien président Roch Kaboré.
Bala Sakandé est apparu plus en confiance, pour une première sortie, après la perte de pouvoir de son parti. Une occasion pour lui, de dresser un bilan de lutte contre l’insécurité, depuis ces deux derniers mois. Pour lui, la lutte contre l’insécurité, brandie par les nouvelles autorités, n’est toujours pas assurée, deux mois, après leur arrivée du pouvoir.
Plantant le décor de son allocution, Alassane Bala Sakandé a déclaré : « C’est un réel plaisir pour la direction politique du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) de reprendre le contact physique avec vous à l’occasion de cette conférence de presse, deux mois après l’arrêt brutal et anticonstitutionnel du processus démocratique de notre pays. Depuis les événements de janvier dernier, c’est la toute première fois que la direction politique de notre parti renoue avec cet exercice médiatique ».
Pour lui, le 24 janvier 2022, la démocratie burkinabè a connu un arrêt brutal sous le crépitement des armes. « Ce coup de force » dit-il » est intervenu dans un contexte sécuritaire et humanitaire sans précédent dans l’histoire de notre pays. Face à la complexité de la lutte, le niveau, la nature et les résultats de la riposte n’ont pas toujours été à la hauteur des attentes légitimes des Burkinabè.
C’est pourquoi nous avons assumé, en tant que gouvernants du moment, notre part de responsabilité dans une situation qui nous a été imposée depuis les premières attaques en janvier 2016.Toutefois, l’Histoire retiendra que le président KABORE et les différentes équipes gouvernementales qui l’ont accompagné durant sa gouvernance ont toujours accordé la priorité à la question sécuritaire. Et cela s’est traduit, entre autres, par l’augmentation continue de la part du budget allouée à la Défense et à la Sécurité », a-t-il conclu.
Abordant la situation du président Kaboré, Bala Sakandé a laissé entendre qu’il est détenu pour des raisons de sécurité, et a vu ses conditions de détention durcies.
« Le président Roch Marc Christian KABORE n’étant pas privé de liberté du fait de la justice, le MPP exige par conséquent sa libération immédiate et sans conditions.
Le MPP invite pour ce fait tous les démocrates et patriotes épris de paix et de justice à se joindre à lui pour exiger la libération du président KABORE », a-t-il ajouté.
Parlant des démissions au sein du MPP, Alassane Bala Sakandé a déclaré : « force est de constater que c’est au moment où les nouveaux défis nous imposent la cohésion interne et la solidarité avec le président KABORE que nous avons appris tout comme vous par les mêmes canaux la démission d’un certain nombre de nos militants à divers niveaux de nos instances et structures. Nous ignorons les raisons qui les ont poussés à une telle décision » a-t-il relevé.
Parlant de l’armée, Bala Sakandé a expliqué qu’il y a encore des militaires republicains et patriotes et que c’est une partie de l’armée qui a pris les armes pour faire le coup d’Etat.