Le 22 mai 2022, l’opinion Burkinabè est informée de la création d’un nouveau parti. Il s’agit du Rassemblement Démocratique pour la Refondation Nationale (RDRN). Alassane Kafando est celui qui porte les fonds baptismaux du parti. Avec lui, il est question de la vie politique du nouveau parti, de la situation nationale marquée par l’insécurité, et comprendre la raison de la création d’un nouveau parti et ce que le RDRN compte faire pour le Burkina Faso.
infoH24 : Alassane Kafando, quelles sont les motivations qui vous animent en créant le RDRN ?
Alassane Kafando : Nous avons comme tout parti l’ambition de conquérir le pouvoir d’Etat. Notre différence c’est que nous nous appuyons sur nos valeurs endogènes, d’où la notion de refondation. C’est le canal par lequel la jeune génération apportera des solutions endogènes à notre population.
Comment vous avez accueilli le coup d’Etat et est-ce que vous êtes satisfait de son fonctionnement ?.
- Le coup d’Etat est anti- constitutionnel, mais nous avons pris acte comme tout autre parti. Nous disons que les coups d’Etat interviennent, quand on constate que la démocratie souffre profondément. Le cas du Burkina, c’est l’insécurité et la mal gouvernance qui ont entraîné ce que nous voyons aujourd’hui. Les militaires ont promis de restaurer l’intégrité du territoire. Nous les attendons de pieds fermes. Notre constat c’est que la situation reste mitigée parce que la victoire tant attendue tarde à venir.
Qu’est ce que votre parti compte faire de nouveau ?
- Pour nous, nous estimons qu’il faut repenser la démocratie. Il faut reformer les institutions. Notre parti s’engage à lutter contre la politisation de l’administration publique. Notre ambition est d’autonomiser les régions et les provinces. Il ne doit pas avoir de discrimination entre les régions. Nous sommes là pour transformer l’école marchande en école du peuple. L’école étant un droit nous estimons que ce droit doit être démocratisé. Nous allons créer les moyens pour que le développement endogène défendu par nos devanciers devienne réalité au Burkina
Avez-vous un appel à lancer à vos militants?
-Nous lançons un appel à tous nos militants de notre parti de rester mobilisés non seulement pour la défense de nos idéaux mais aussi et surtout pour la défense du territoire national par tous les moyens légaux. Nous restons sereins et convaincu que notre parti a de l’avenir
Gérard BEOGO