L’Assemblée générale ordinaire 2022 de la Société des Editeurs de la Presse Privée s’est tenue ce samedi 17 décembre 2022 à Koudougou. Cette rencontre qui se tient annuellement regroupe les responsables des entreprises de presse écrite et en ligne qui sont membres de la SEP. Pour cette année, le thème retenu est « les entreprises de presse écrite et en ligne face aux défis sécuritaires, à l’instabilité institutionnelle et aux enjeux du numérique ». L’AG 2022 a été l’occasion d’analyser collectivement les défis auxquels sont sont confrontés les entreprises de presse et de renouveler le bureau. Inoussa Ouédraogo, directeur de publication de Bendré succède à Boureima Ouédraogo, directeur de publication du journal Le Reporter.
Selon Boureima Ouédraogo président sortant de la Société des Editeurs de la Presse Privée, l’objectif général de cette Assemblée générale ordinaire est de réunir l’ensemble des membres autours des défis et enjeux auxquels font face les membres. Prenant la parole en premier à l’ouverture des travaux, le président sortant de la SEP a souhaité la bienvenue à tous les participants à cette AG qui se tient dans la sobriété avant de passé en revue les missions de la SEP.
Pour lui, la SEP a pour objectifs de « défendre les intérêts des entreprises de presse écrite et en ligne, travailler à faire la promotion de la liberté de la presse et d’opinion et défendre les droits des professionnels des médias ».
Après l’ouverture des travaux, les membres de la SEP ont consacré toute la matinée à un brainstorming sur l’état des lieux de la réalité des entreprises de presse en lien avec la crise sécuritaire, l’instabilité institutionnelle, les menaces contre la liberté de presse, les défis du numérique, etc.
Le clou de l’Assemblée générale a été le renouvellement du Bureau par acclamation. Inoussa Ouédraogo, Directeur de publication de Bendré a été porté aux commandes de la SEP pour un mandat de 3 trois ans.
Le président entrant de la SEP entend « poursuivre la réflexion en termes d’innovation, de nouveaux modèles économiques pour les entreprises de presse ». Car, « quand la presse se porte bien, la démocratie se porte mieux » dit-il. C’est pourquoi il se donne pour mission d’échanger avec les opérateurs économiques, les différentes entreprises, les annonceurs afin de sauver les entreprises de presse au Burkina Faso.
La cérémonie de clôture a été présidée par Abdoulaziz Bamogo, président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC). Celui-ci a félicité le bureau sortant pour le travail abattu et le nouveau Président et son Bureau pour la confiance que les membres de la SEP ont placé en eux. Il s’est dit disponible à mobiliser les partenaires, les convaincre d’aider les professionnels de médias.
Avant de déclarer close cette Assemblée générale ordinaire de la SEP, le président du CSC a exhorté les entreprises de presse à « rester connectées sur les réseaux sociaux et y être très actifs » afin de « lutter contre la désinformation ».
Pour rappel, la SEP est une organisation qui regroupe les promoteurs ou responsables d’entreprises de presse écrite et en ligne privées au Burkina Faso.
Sakina ROAMBA