La Coalition patriotique pour la résistance populaire ( CRPRP/BF) a animé une conférence de presse , ce 29 mars 2022, à Ouagadougou pour demander au peuple d’aller en résistance contre les groupes terroristes, dans leurs villages, afin d’en finir avec la crise sécuritaire, qui selon eux a trop duré.
Les conférenciers étaient entre autres, Bernadin Diendéré de Passoré, David Daouda Drabo, ressortissant du Zandoma, Ali Nana, ressortissant du Bam et Vanne Marcel Ouoba, ressortissant de l’Est. Une sortie inscrite dans l’agenda de lutte contre les groupes terroristes qui endeuillent le pays.
Pour Ali Nana, coordonnateur de la coalition, l’urgence oblige les burkinabè à aller au front contre les forces du mal. Pour se faire, il a invité les jeunes à travers le pays à se joindre à lutte.
Selon un bilan dressé par Vanne marcel Ouoba, plusieurs jeunes luttent dans le silence à travers le pays. Ils sont selon lui, plus de 5000 tapis dans les forêts qui combattent les groupes armés. Parmi ces jeunes combattants pus d’une centaine a déjà perdu la vie.
Pour gagner la lutte contre les groupes armés, terroristes, la coalition propose un engagement général des jeunes, qui doivent combattre pour libérer chacun son village et sa commune et enfin le pays.