Les journées nationales du refus de la corruption (JNRC) du réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) se tiennent cette année sous le thème « transparence et redevabilité dans la gestion des ressources minières au Burkina Faso ». Les JNRC se dérouleront du 1er au 10 décembre 2020. C’est l’annonce faite au cours d’un point presse tenu le 1er décembre à Ouagadougou.
L’organisation « d’un forum national à Ouagadougou et la redevabilité dans la gestion des ressources minières, l’animation de débats télé et radio, des conférences publiques, etc. » sont autant d’activités qui vont animer les journées nationales du refus de la corruption (JNRC) du réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) 2020, 15è du genre.
L’innovation de cette année est qu’au-delà de Ouagadougou, les JNRC se tiennent également dans les régions qui abritent les comités régionaux anti-corruption (CRAC) à savoir les Hauts Bassins, le Centre-Ouest, le Nord et le Sud-Ouest. Deux villes minières, Sabcé et Youga quant à elles accueilleront l’animation de conférences publiques, de débats-radio et de projections-vidéos sur le film « Pas d’or pour Kalsaka ».
Par ailleurs, le thème de 2020 se justifie à plus d’un titre selon Sagado Nacanabo secrétaire exécutif du REN-LAC. Car, malgré « le nombre accru des mines au Burkina Faso, très peu d’entre elles s’acquittent convenablement de leurs obligations nationales en matière d’impôts et taxes et ce, malheureusement avec la complicité de nos dirigeants « . Les JNRC visent à permettre au citoyen de s’imprégner de « la gestion des ressources minières afin de mieux exercer son contrôle citoyen » a poursuivit le secrétaire exécutif du REN-LAC.
Enfin, les JNRC constituent une opportunité pour le REN-LAC et d’autres structures de « jeter la lumière sur les mauvaises pratiques qui existent dans le secteur minier et d’amener les autorités politiques centrales et locales à rendre compte de leur gestion des ressources minières, un patrimoine national épuisables « .