L’UEFA et Adidas ont présenté ce mardi 24 mai 2022, un ballon spécial qui sera utilisé lors de la finale de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et Liverpool le 28 mai 2022. En raison de la guerre en Ukraine, il porte un message en soutien à ce pays.
Après une saison riche en rebondissements et en surprises, la Ligue des Champions va connaître son épilogue le 28 mai 2022, avec la finale entre le Real Madrid et Liverpool. Initialement prévue en Russie, cette finale de la C1 a été délocalisée par l’UEFA, en raison de la guerre en Ukraine, au Stade de France. À quatre jours de ce grand événement, l’instance faîtière du football européen et Adidas ont dévoilé le ballon qui sera utilisé lors de cette rencontre tant attendue.
La marque aux trois bandes explique dans un communiqué que le ballon a été spécialement désigné pour porter un message global de paix, depuis le stade, au monde. Les mots « peace » et « мир » (les deux signifiant « paix », en anglais et en ukrainien) ont été inscrits sur le ballon. Un message évidemment en raison de la guerre déclarée par la Russie en Ukraine le 24 février 2022.
Les deux entités ont également choisi de concevoir un accessoire dépourvu de couleurs. Un blanc pur, symbolisant la trêve et l’unité, accompagnera ainsi les traditionnelles étoiles composées de gris pour cette édition très spéciale. Pour finir, l’UEFA et Adidas précise que le ballon ne sera pas disponible à la vente « mais sera vendu aux enchères après le match, les recettes seront reversées au HCR, l’agence des Nations unies pour les réfugiés, afin de soutenir les personnes contraintes de fuir leur foyer ».
Un sifflet français aux commandes
La rencontre qui opposera le Real Madrid et Liverpool le 28 mai 2022 à Paris pour le compte de finale de la Ligue des champions sera officiée par l’arbitre français Clément Turpin.
Pour ce choc des titans, c’est l’arbitre français Clément Turpin qui sera aux commandes. Le sifflet français va arbitrer la rencontre aux côtés de ses compatriotes Nicolas Danos et Cyril Gringore, comme assistants et Benoît Bastien comme quatrième arbitre. Pour ce qui concerne l’assistance vidéo (VAR), elle sera dirigée par un autre Français, Jérôme Brisard. Ses assistants seront Willy Delajod, également de nationalité française, et les Italiens Massimiliano Irrati et Filippo Meli.
Juge principal lors de la finale de la Ligue Europa de la saison dernière opposant Villarreal à Manchester United (remportée aux tirs au but par les Espagnols), Clément Turpin va donc arbitrer sa première finale de Ligue des champions. Il deviendra ainsi le sixième arbitre français à être aux manettes à ce stade de la compétition après Robert Héliès (1972), Michel Kitabdjian (1975), Robert Wurtz (1977), Georges Konrath (1982) et Michel Vautrot (1986), selon la Fédération française de football.