Vaccin du Covid19 : Le Burkina Faso s’organise pour son arrivée

Plusieurs vaccins contre le coronavirus sont dans leurs phases terminales d’essais cliniques. Certains Etats ont déjà annoncé le canevas d’administration desdits vaccins aux populations. Le Burkina Faso à l’instar des autres Etats s’organise pour l’introduction éventuelle du vaccin sur son territoire.

Signé le 7 décembre 2020 par le ministre en charge de la santé, l’Arrêté no 2020/435 MS/CAB crée le comité national d’organisation de l’introduction du vaccin contre la Covid19 au Burkina Faso. Ledit Arrêté précise la création, la composition, l’attribution et le fonctionnement du comité national d’organisation de l’introduction vaccin contre la Covi19 sur le territoire du Burkina Faso.

En effet, l’article 2 de l’Arrêté situe le contexte : « il est créé au Burkina Faso un comité national chargé de l’organisation de l’introduction du vaccin contre la covid19 en 2020. Le comité national d’organisation a pour président le ministre de la santé et pour vice-présidents le représentant résident de l’OMS et le représentant résident de l’UNICEF ».

Lire aussi : Elections 2020 au Burkina Faso : Le coronavirus bat aussi campagne

Ce comité national d’organisation de l’introduction du vaccin se compose des commissions ci-après : la cellule de coordination, la commission réglementation, surveillance et sécurité vaccinale, la commission planification suivi et évaluation, la commission génération de la demande et communication sur les risques et engagement communautaire, la commission logistique et transport, la commission finance et mobilisation des ressources et enfin la commission sécurité.

Toutefois, il convient de relever qu’au-delà du comité national, il y a des comités locaux d’organisation. Ces comités locaux d’organisation vont du comité régional au comité provincial puis communal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER

Quitter la version mobile