L’Union pour la Renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) et le Mouvement patriotique pour le salut (MPS) dans leur dynamique pour une fusion, ont mis en place une commission bipartite pour explorer tous les aspects liés à ce processus. C’est dans ce cadre, qu’un panel bipartite a été initié ce samedi 4 septembre 2021, à Ouagadougou entre les cadres desdits partis, autour du thème : « Regroupement des forces progressistes : quelle alternative pour le peuple burkinabè ? ».
Dans le discours d’ouverture, Me Bénéwendé Sankara a expliqué qu’il s’agit d’un cadre de la mise en œuvre du plan de la tenue de la rencontre des cadres des deux partis, afin de créer un brassage avant le congrès de fusion des élites des dits partis. Selon les objectifs spécifiques à lui élucider : « ils sont trois spécifiques qui se rattachent à l’objectif général à savoir, notamment de permettre aux cadres de mieux se connaitre ; d’amener les cadres à mieux appréhender l’intérêt du regroupement politique en général et celui des forces progressistes en particulier ; de faire de nos cadres, des relais pour une plus grande adhésion de la base au processus de fusion ».
Ceci étant, la commission, à travers le présent panel était en charge conformément aux missions qui lui ont été confiées, d’élaborer un plan de communication visant à accompagner le processus de fusion, en amont et en aval de la tenue de l’instance constitutive, et ciblant les principales parties prenantes de ce processus de fusion (militants des deux partis, mouvance présidentielle, opinion nationale et internationale.
Les résultats attendus sont entre autres, permettre aux cadres de se connaissent mieux ; mais aussi le regroupement des forces progressiste et surtout le relais pour une plus grande adhésion de la base à cette démarche de fusion.
Ce panel non seulement, selon les explications de Me Bénéwendé Sankara va renforcer l’engagement des partis sankaristes et progressistes, mais aussi lancer les idées sur les élections municipales de 2022 et de la présidentielle de 2025.