Placée sous la présidence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo Clément P. Sawadogo, la cérémonie officielle de sortie de la 50ème promotion des élèves policiers s’est déroulée, ce vendredi 23 juillet 2021, à l’École nationale de police à Ouagadougou. Baptisée « Union Sacrée», elle a choisi pour thème de sortie « la formation du policier à l’aune de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale ». Cette nouvelle promotion, forte de 639 agents a eu pour parrain le ministre en charge de la réconciliation nationale, Zéphirin Diabré.
La famille de la sécurité s’est agrandie en ce vendredi 23 juillet 2021. 639 « flics » de la police nationale et de la police municipale ont reçu leurs diplômes à l’École nationale de la police (ENP) lors d’une cérémonie qui a pris l’allure « d’un 11-Décembre » en présence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo Clément P. Sawadogo, représentant du Premier ministre, Christophe Dabiré.
Exécution de l’hymne national, revue de troupes, allocution, défilé, ont été les grands moments de cette sortie de la 50e promotion. Ce sont ainsi 639 agents dont 453 sous-officiers de police, 186 fonctionnaires de la police municipale parmi lesquels on a 05 contrôleurs, 40 assistants et 141 agents de police municipale.
Cette nouvelle promotion est désormais apte à servir le Burkina Faso, là où le devoir l’appellera, pour relever les défis sécuritaires. Et devant les autorités, la 50ème promotion par la voix du délégué, Emmanuelle Daila Boubou a pris l’engagement qu’elle ne reculera jamais devant l’appel du devoir et promet de contribuer efficacement à relever le défi sécuritaire avec honneur et détermination dans le professionnalisme.
Pour le délégué des lauréats, Emmanuelle Daila Boubou, cette journée marque un tournant décisif dans leur vie en ce qu’elle marque le début d’une nouvelle vie. Une nouvelle vie dans laquelle, ils auront toujours les pieds sur le terrain et le regard porté vers l’avenir. Selon lui, quoique le pays fait face à une situation sécuritaire dégradante due au terrorisme, ils seront encore plus déterminés dans leur mission pour garantir la sécurité des personnes et de leurs biens et surtout permettre au burkinabè de vivre en paix.
En effet, pour le directeur de l’École nationale de la police Sié Tiéfi Dabiré, cette promotion de 639 policiers sont désormais en terme de savoir, de savoir-vivre, savoir être et de savoir-faire policier dans leur domaine de compétence avant d’ajouter et rassurer les autorités que cette 50e promotion est de qualité. Pour le parrain, Zéphirin Diabré, il a remercié la 50e promotion de l’avoir honoré en lui choisissant comme leur parrain avant de leur interpeller sur certaines valeurs de leur nouvelle vie qui va bientôt commencer. « Votre métier exige de vous dévouement, abnégation, patriotisme et esprit de sacrifice. Ce sont des vertus qu’il faut accepter de porter, quand on a choisi de donner sa vie pour la sécurité des autres. Et ce choix, c’est vous l’avez librement fait. Vous devez donc vous assumez » a indiqué le parrain Zéphirin Diabré.
Pour le ministre de la sécurité, Maxime Koné, il est convaincu que la qualité de la formation du policier est l’un des leviers de la transformation du secteur de la sécurité. Et partant de ce postulat, son département mettra tout en œuvre ce qu’il faut pour produire des femmes et des hommes qui seront de grands artisans du vivre-ensemble. De même, le ministre de la sécurité soutient que son département s’active à opérationnaliser le nouveau statut d’Établissements publics de l’État à caractère administratif des écoles de police. Ce qui assurera une autonomie administrative et financière dans la gestion des écoles, gage d’un meilleur fonctionnement.
A cette 50e promotion qui sera bientôt sur le terrain, il les a exhortés « d’être le bouclier de la veuve et de l’orphelin, le parapluie du sans abri et surtout de combattre l’injustice et de respecter la loi et l’ordre ». Profitant de cette sortie officielle de la 50e, le ministre de la sécurité Maxime Koné a aussi rappelé que dans cette lutte, il est important de travailler à éviter trois écueils pour être efficace. Il s’agit tout d’abord les querelles de clochers entre les corps. Les incompréhensions entre les supérieurs et les subalternes et le non-respect des droits de l’homme.
L’un des moments forts de cette cérémonie a été le défilé qui a permis à l’École nationale de la police d’exposer son savoir-faire et savoir-être aux membres du gouvernement et aux invités. Police nationale, Compagnie républicaine de sécurité (CRS) conduites par la fanfare nationale ont offert un spectacle plaisant. Le dernier acte de la sortie a été la plantation de l’arbre des promotions par, le ministre de la sécurité, Maxime Koné.
Composition de la promotion « Union Sacrée »
*Police nationale(453) sous-officiers de police avec des moyennes allant de 14,10 à 16,53 sur 20
Major des sous-officiers de police est GNADA TISWENDE-SIDA Comedamien avec une moyenne de 16,53 sur 20 et mention très bien.
*Police municipale(186)
- 5 contrôleurs dont les performances sont comprises entre 15,24 et 16,80.
- Major OUEDRAOGO Halidou Désiré avec une moyenne de 16,80 sur 20 mention très bien
- 40 assistants dont les performances sont comprises entre 15,12 à 16,30
- OUEDRAOGO Boubacar moyenne 16,30 sur 20, mention très bien
- 141agents dont les performances sont comprises entre 14,13 et 16,52 sur 20
- OUEDRAOGO Abdourachide, moyenne 16,52 sur 20, mention très bien.