16 septembre 2024
spot_img

60 ans de la Croix-Rouge Burkinabè : Les activités commémoratives lancées

Le représentant du ministre en charge de la solidarité nationale, Moussa Ouattara a lancé  officiellement les activités commémoratives des 60 ans de la Croix-Rouge Burkinabè, ce 29 juillet 2021 au grand marché Rood-Woko de Ouagadougou. Célébrer sous le thème « 60 ans d’action humanitaire : renforcer les acquis et relever les nouveaux défis ». Pour marquer d’une pierre blanche, elle a lancé au grand marche Rood-Woko pour attirer l’attention des populations sur le phénomène de l’arrêt cardiaque. Durant une semaine, les secouristes formés par la Croix-Rouge Burkinabè  seront disponibles pour faire un transfert des connaissances.

Faire le transfert des connaissances en réanimation cardiopulmonaire dans les marchés, le bilan et projeter sur les actions futures. Telles sont entre autres les activités qui marqueront les activités commémoratives des 60 ans de la Croix-Rouge Burkinabè.

Avant le lancement officiel, la Croix-Rouge Burkinabè  a récompensé les lauréats du concours de dessin sur le thème « ensemble pour la non-violence en milieu scolaire » en faveur des écoles de Tanghin-Dassouri.  Et le 31 juillet d’autres activités sont prévues avec la participation d’un certain nombre d’acteurs clés au cours desquelles le gâteau d’anniversaire sera coupé.

Des officiels à la cérémonie de lancement des activités commémoratives©infoh24

1961 à 2021, cela fait 60 ans que la Croix-Rouge Burkinabè intervient dans le domaine humanitaire. Présente dans les 45 provinces la Croix-Rouge Burkinabè dispose un réseau fonctionnel de volontaires dynamiques promptes à intervenir.

Pour les 60 ans, elle a décidé de célébrer son anniversaire de manière utile en offrant la possibilité à des milliers de personnes de pouvoir se former sur les gestes qui sauvent. « Nous avons 60 ans aujourd’hui et nous avons voulu marquer cette halte pour faire un bilan et réfléchir à comment nous projeter dans l’avenir » a déclaré la vice-présidente de la  Croix-Rouge Burkinabè, Adèle Congo Kaboré.

La vice-présidente de la Croix-Rouge Burkinabè, Adèle Congo Kaboré©infoh24

En effet, l’arrêt cardiaque à en croire  la Croix-Rouge Burkinabè est un phénomène devenu très courant de nos jours dont la solution se trouve, entre les mains de chacun de nous. Les populations présentes à ce lancement ont observé des séances de sauvetage concernant un arrêt cardiaque.

Dans les marchés, les volontaires de la Croix-Rouge Burkinabè  pendant une semaine vont former les citoyens qui désirent maitriser la technique de sauvetage. « Je voudrais féliciter à l’occasion de cette célébration des 60 ans de la Croix-Rouge Burkinabè, l’ensemble du personnel de la Croix-Rouge et de rendre hommage aux illustres devanciers qui ont œuvré à l’adhésion de notre pays à cette structure humanitaire  » a souligné le représentant du ministre en charge de la solidarité nationale, Moussa Ouattara.

Exercice de sauvetage d’arrêt cardiaque par un secouriste de la Croix-Rouge Burkinabè©infoh24

De ce fait, il est important de former chaque témoin potentiel à pouvoir agir vite et efficace car chaque minute compte. Conscient de cela, la Croix-Rouge Burkinabè, acteur majeur des formations en premiers secours a décidé de célébrer son anniversaire de manière utile en offrant la possibilité à des milliers de personnes de pouvoir se former pour sauver des vies.

La Croix-Rouge Burkinabè malgré ses 60 ans d’existence fait face à une succession de défis humanitaires aussi vertigineux les uns que les autres. Mais avec la diversification et le renforcement du partenariat dans le domaine humanitaire avec d’autres composantes, la Croix-Rouge Burkinabè a toujours répondu présente sur le terrain.

Le représentant du ministre en charge de la solidarité nationale, Moussa Ouattara©infoh24

Pour répondre de plus en plus aux défis, à l’occasion de cette célébration, la Croix-Rouge Burkinabè  a prévu de faire une table ronde avec ses partenaires afin d’adopter un nouveau plan stratégique pour les années à venir.

Ce qui leur permettra de voir ensemble les synergies à fédérer pour répondre encore plus à l’appel humanitaire au Burkina Faso. « La Croix-Rouge Burkinabè met en action quotidiennement les principes fondamentaux du mouvement international de la Croix-Rouge. Grâce à ses volontaires et à sa capacité à mobiliser les forces vives, elle est devenue la plus grande organisation humanitaire au Burkina Faso » a indiqué le chef de la délégation du CICR au Burkina Faso, Laurent Saugy. 

Le chef de la délégation du CICR au Burkina Faso, Laurent Saugy©infoh24

Outre cette commémoration à Ouagadougou, des activités vont se dérouler aussi dans les 45 provinces du pays et particulièrement dans les chefs-lieux de région.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER