Ce lundi 24 mai 2021, le tribunal administratif de Ouagadougou a ordonné la suspension du remplacement du maire de Nagréongo, Herbé Kaboré, un transfuge du MPP qui a rejoint le RIP.
Suite à sa démission du MPP pour se retrouver au RPI, le mairie de Nagréongo Herbé Kaboré, comme l’avait demandé le ministre de l’Administration territoriale ne sera pas suspendu et remplacé telle est la décision du juge administratif à l’issue de l’audience qui s’est tenue ce lundi 24 mai 2021.
Suite à la volonté du ministre de l’Administration territoriale exprimée par courriers demandant aux gouverneurs, hauts commissaires et préfets de suspendre ou remplacer les élus locaux et régionaux démissionnaires de leur parti, le juge administratif a rendu son verdict en ordonnant la suspension et le remplacement du maire de Nagréongo Herbé Kaboré. En outre, il condamne l’Etat Burkinabè à payer cinq cent mille (500.000) FCFA au titre de frais exposés et non compris dans les dépens.
Cette décision vient s’ajouter à celle déjà prise par le tribunal administratif de Ouagadougou, le 14 mai 2021, ordonnant la suspension du remplacement du maire de l’arrondissement 10 de Ouagadougou et d’autres conseillers pour nomadisme politique.