Dans le but de renforcer la cohésion de ses membres, l’amical des volontaires adjoints de sécurité (VADS) de la région du centre, a misé sur un tournoi de football précisément du maracana. Le lancement officiel de ce tournoi de football a eu lieu ce samedi 29 mai 2021 à Ouagadougou.
Durant un mois 16 équipes réparties dans quatre poules vont s’affronter pour déterminer le vainqueur de la première édition de la coupe de l’amical des VADS en maracana. Ce tournoi de maracana vise à réunir la famille des VADS. En match d’ouverture, l’équipe du commissariat centrale de police de Ouagadougou B (CCPO B) a pris le dessus sur celle du service régional de la circulation et la sécurité routière du Centre B (SRCSR-Centre B) par 2 buts à 1.
Des matchs disputés sous le regard des représentants du parrain, du coparrain et du ministre des sports et des loisirs parton de cette première édition de la coupe de l’amical des VADS. En effet, cette première édition est patronnée par le ministre des sports et des loisirs, parrainé par le directeur régional de la police nationale du Centre et coparrainé par le ministre de la jeunesse. Toutes ces trois personnalités se sont faits représentés à la cérémonie de lancement.
Pour Ferdinand N’do, président de l’amical des VADS et président du comité d’organisation de ce tournoi, cette première édition a pour objectif de rassembler les VADS autour du sport roi. « Le sport étant facteur de cohésion et de rassemblement, nous avons organisé ce tournoi pour se faire connaitre, se rassembler autour d’un objectif commun et de promouvoir la cohésion et l’entente entre les VADS, et par ricochet toute la jeunesse », déclare-t-il.
D’où le choix du thème qui répond d’ailleurs aux exigences nationales du moment. « Cohésion sociale et engagement civique pour la sécurité routière », c’est sous ce thème que sera célébrée cette première édition de la coupe des VADS qui se déroulera jusqu’en fin juin 2021.
Tout en remerciant les bonnes volontés qui ont œuvré pour la tenue de cette coupe, Ferdinand N’do a tenu à rendre hommage aux VADS du Burkina Faso et appeler les populations à plus de civisme et de respect envers les VADS. « Je voudrais rendre un vibrant hommage aux VADS, ces braves jeunes qui se battent nuit et jour, malgré les difficultés de tout genre, afin de permettre aux populations de circuler sans trop de difficultés dans les différentes villes du Burkina Faso. Les VADS souffrent dans les carrefours à cause de l’indiscipline, de l’intolérance et du comportement indigne de certains usagers. On reconnait la valeur des VADS que lorsqu’on finit son carburant dans un carrefour. C’est le lieu pour moi de demander aux usagers de la route de nous respecter, de nous comprendre car nous sommes dans les carrefours pour leurs aider à mieux circuler et non pour les empêcher de circuler », souligne-t-il.
Les différents représentants des parrains ont tour à tour loué à sa juste valeur cette initiative de l’amical des VADS qui renforcement la cohésion entre les troupes des VADS. Ils ont également appelé les différentes équipes à prioriser le fair-play car le seul vainqueur, c’est le corps des VADS.
En rappel, les volontaires adjoints de sécurité (VADS) sont des auxiliaires de sécurité et exercent leurs missions sous la supervision du personnel de la police nationale et de la police municipale. Leur présence aux côtés de ces deux forces de sécurité contribue à fluidifier la circulation routière au grand bonheur des usagers de la route.
La grande finale de la première édition de la coupe de l’amical des VADS en maracana aura lieu le dimanche 27 juin 2021.