Les résultats provisoires des élections consulaires de la chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) ont été proclamés ce mardi 1er juin 2021 en présence des hommes de média et de la ministre déléguée auprès du ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, chargée de l’artisanat.
Les élections consulaires de la chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) se sont tenues le dimanche 30 mai 2021 sur toute l’étendue du territoire nationale. Les résultats provisoires ont été proclamés ce mardi 1er juin 2021 à l’issue des délibérations. Les différents candidats ont trois jours pour faire appel et déposer des recours auprès des juridictions compétentes. Passé ce délai, le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat proclamera les résultats définitifs à travers un arrêté ministériel.
Ces élections consacrent la mise en place de la troisième mandature de la CMA-BF. Au total 95 membres ont été élus pour un mandat de cinq ans contrairement aux deux premières mandatures qui comptaient 75 membres. Les bureaux de vote au nombre de 41 ont été répartis dans l’ensemble des treize régions du pays.
Gisèle Sagnon/ Sawadogo, la présidente de la commission d’organisation de ces élections a traduit sa gratitude et sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à la tenue à bonne date de ces élections consulaires. Il s’agit principalement des gouverneurs de région, la CENI pour l’appui technique et l’accompagnement, les départements ministériels pour l’appui technique et matériel, les membres de bureau de vote, les points focaux déployés sur l’ensemble du territoire national, les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation des lieux de vote et les membres de la commission d’organisation des élections consulaires.
Gisèle Sagnon/ Sawadogo a également salué l’esprit de fraternité et de convivialité dans lequel ces élections se ont été tenues avec un taux global de participation « satisfaisant ».
Anne Louise Go, ministre déléguée auprès du ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, chargée de l’artisanat a félicité la commission d’organisation de ces élections consulaires pour le travail abattu. Pour elle, des actions de sensibilisation et de renforcement de capacité ont été préalablement menées au profit des gouverneurs de région, des haut-commissaires, des membres de bureau de vote et des électeurs pour la bonne tenue des élections le 30 mai 2021.
Elle appelle les différents candidats élus ou malheureux à cultiver l’esprit démocratique en acceptant les différents résultats proclamés. Anne Louise Go espère que les membres de cette 3e mandature pourront mener à bien leur mission afin de promouvoir davantage le secteur de l’artisanat au Burkina Faso.
Voici donc ci-dessous en images, les résultats provisoires des élections consulaires de la chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso :