22 décembre 2024
spot_img

Burkina Faso : Les bonnes perspectives économiques pour 2021

La direction générale de l’Economie et de la planification (DGEP) a fait le point de la conjoncture économique du Burkina Faso pour la fin du mois d’avril 2021. Il ressort une accélération de l’activité économique malgré le contexte du covid-19 et de l’insécurité.

Le Burkina Faso devrait connaitre une meilleure situation économique pour l’année 2021 ; c’est ce qui ressort de la note conjoncturelle du mois d’avril 2021. Selon les chiffres de la DGEP, « pour l’ensemble de l’année 2021, le taux de croissance de l’économie est projeté à 7,0%, contre un ralentissement de 2,5% en 2020.

A en croire la DGEP, « l’analyse de la conjoncture économique au mois de mars 2021 laisse entrevoir des perspectives d’une normalisation progressive de l’activité économique en 2021 au plan national et international en raison de la mise en place de vaccins par plusieurs laboratoires contre le coronavirus, le démarrage effectif de la vaccination des populations contre le virus dans plusieurs pays avancés, émergents et en développement et la poursuite des politiques budgétaire et monétaire de soutien à l’activité économique. » En somme, il est attendu une reprise de la croissance en 2021 de l’économie mondiale, toute chose qui devrait créer des conditions favorables à l’économie burkinabè.

Conjoncture économique
Les recettes propres du budget de l’Etat s’améliorent ©DR

Sur le plan des finances, à fin février 2021, l’on a noté que les recettes propres du budget de l’Etat ont été mobilisées à hauteur de 432,3 milliards de FCFA contre 389,0 milliards de FCFA à la même période en 2020, soit une hausse de 11,2%. Cette situation se justifie par l’augmentation de 16,0% des recettes fiscales. Les recettes non fiscales s’étant affichées en baisse de 16,7%.

Quant aux dépenses totales du budget de l’Etat, elles ont été exécutées à hauteur de 696,1 milliards de FCFA contre 500,4 milliards de FCFA à la même période en 2020, soit une hausse 39,1%. Cette progression a été portée par les dépenses courantes (+28,8%) et celles en capital (+69,6%) soutient la DGEP.

Les services impôts appelés de meilleurs recouvrements ©DR

Cependant, il importe, selon les cadres de la DGEP, de poursuivre les efforts de maîtrise de la propagation de la pandémie de covid-19, de poursuivre la fourniture de kits de test de covid-19, la prise en charge aux structures de santé publiques et privées.

Alors, que faire ?

Face à cette situation, la DGEP appelle à accentuer la mise en œuvre des actions vigoureuses en vue d’accroitre les recettes propres pour un meilleur équilibre des finances publiques, à poursuivre les efforts de recouvrement de l’impôt sur le revenu foncier (IRF) et la taxe de résidence ainsi que les efforts de recouvrements à travers les moyens électroniques.

Quant à la consommation, il est nécessaire de renforcer, les actions de contrôle des prix des produits de grande consommation et du gaz. Il en est de même pour les actions de lutte contre le terrorisme, de sécurisation des biens et personnes sur l’ensemble du territoire.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER