L’association pour la promotion de l’art et de la culture (APAC) était face à la presse ce vendredi 11 juin 2021 pour donner les grandes lignes de la première édition des « Elections Awards ». Une cérémonie de récompense des acteurs qui se sont distingués particulièrement durant les élections couplées de novembre 2020.
C’est dans le but de contribuer à la promotion de la cohésion sociale et de magnifier les acteurs électoraux ayant contribué à des élections apaisées au Burkina Faso que l’association pour la promotion de l’art et de la culture (APAC) a mis en place les « Elections Awards ». Ces acteurs sont entre autres les hommes politiques, les partis politiques, les acteurs de la CENI, la société civile, la presse, les forces de défense et de sécurité, les artistes, etc. Cette première édition de la cérémonie de reconnaissance du mérite des acteurs électoraux aura lieu le samedi 26 juin 2021 dans la salle des banquets de Ouaga 2000 sous le patronage de Halidou Ouédraogo, président de la convention des OSC pour l’observation domestique des élections (CODEL) et de la présidence d’honneur de Newton Ahmed Barry, président de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Pour Saïdou Ouédraogo dit ‘’Big Saïd’’ commissaire général des « Elections Awards », ce sont au total 9 prix qui se seront décernés dans différentes catégories. Pour lui, l’objectif de cette initiative est de contribuer à consolider la cohésion sociale au Burkina Faso. Pour les nominés, un jury composé de 3 personnes dont 2 issus de la CENI et un juriste et influenceur, a travaillé pendant trois mois pour déterminer les différents finalistes dans les différentes catégories. Saïdou Ouédraogo rappelle que les « Elections Awards » se tiendront à des intervalles irréguliers en fonction de la tenue des élections au Burkina Faso. Par conséquent, la deuxième édition de cette cérémonie aura lieu en 2022 au lendemain des élections municipales et la suivante au lendemain des élections de 2025 et ainsi de suite.
Les différentes catégories sont la meilleure presse télé de la campagne électorale de 2020 avec comme nominés la RTB, Burkina Info, Oméga TV et BF1. L’UPC de Zéphirin Diabré, le MCR de Tahirou Barry et l’OPA-BF d’Ambroise Farama sont les nominés dans la catégorie prix du meilleur parti politique fairplay de la campagne électorale de 2020. Kiemdoro Do Pascal Sessouma de Vision Burkina, Ablassé Ouédraogo du parti Le Faso Autrement et Eddie Komboïgo du CDP sont les nominés dans la catégorie meilleur humour de la campagne électorale 2020. Dans la catégorie prix de la meilleure personnalité politique one man show de la campagne électorale de 2020, les nominés sont Alassane Bala Sakandé et Gilbert Noël Ouédraogo.
Le mouvement SENS de Guy Hervé Kam et le MRB de Yéli Monique Kam sont les deux nominés au prix de meilleur parti politique respectant le quota genre lors des dépôts des candidatures aux élections couplées de 2020. Les nominés au prix de meilleur candidat le plus courageux lors des dépôts des candidatures aux élections présidentielles sont les candidats indépendants Issa Sawadogo et Claude Aimé Tassembedo, Yacouba Isaac Zida du MPS et de Kiemdoro Do Pascal Sessouma de Vision Burkina.
Dans les catégories prix spéciaux, il y a trois prix dont le prix spécial dédié à la plus jeune candidate aux élections couplées de novembre 2020 en la personne de Doria Sawadogo du mouvement SENS. Toujours dans les prix spéciaux, Eddie Komboïgo du CDP, Simon Compaoré du MPP et Zéphirin Diabré de l’UPC sont les trois nominés dans la catégorie prix du meilleur buzz de la campagne électorale 2020. Le dernier prix spécial est celui de l’intégration électorale dont les nominés sont CEI Côte d’Ivoire et la CENI Togo. Ce dernier prix spécial récompense la commission électorale des pays de la sous-région qui accompagne la CENI Burkina Faso, logistiquement ou tout autre moyen dans l’organisation des élections.
En rappel, « Elections Awards 2021 » aura lieu le 26 juin 2021 à travers une nuit d’excellence pour célébrer les acteurs électoraux. Cette nuit sera agrémentée par les prestations d’artistes et les remises de prix.