Au cours de la conférence sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Yagha animée par l’association des ressortissants du Yagha (ARY) , ce 15 juin 2021 à Ouagadougou, le 1er adjoint au maire de Solhan, Youssoufi Sow est revenu sur quelques faits de l’attaque du samedi 05 au dimanche 06 juin 2021.
Revenant sur les faits de l’attaque, le 1er adjoint au maire de Solhan, Youssoufi Sow confirme que les terroristes sont revenus dans la nuit du samedi 05 au dimanche 06 juin 2021. « Les terroristes sont revenus la nuit après la première attaque. Ils ont d’abord brûlé le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS). Ensuite ils ont saccagé des boutiques, des structures administratives et ont tué des animaux » a-t-il soutenu.
Concernant le nombre de décès, le 1er adjoint au maire de Solhan, Youssoufi Sow maintient qu’il est » de 132 personnes car malgré les fouilles effectuées par les orpailleurs dans les trous. Ils n’ont pas trouvé d’autres corps ».
Au niveau de la sécurité, à en croire le 1er adjoint « une unité est installée à Solhan pour sécuriser la zone et jusqu’à présent tout semble aller. Cette sécurisation a permis le retour de certains éleveurs « .
Par rapport à certaines informations selon laquelle certaines personnes étaient au courant de l’attaque, « Youssoufi Sow parle d’une attaque surprise car les terroristes sont venus vers 2 heures du matin dans le but de surprendre. Donc selon lui personne n’était au courant que les terroristes allaient venir ».