L’attaquant burkinabè Franck Lassina Traoré s’est engagé avec le club ukrainien du Shakhtar Donetsk pour cinq ans. Une information officialisée par le club dans un communiqué publié ce vendredi 18 juin 2021.
L’attaquant international burkinabè Franck Lassina Traoré poursuivra sa carrière au Shakhtar Donetsk en première division ukrainienne. L’ancien sociétaire de l’Ajax d’Amsterdam a paraphé un bail de cinq ans qui court donc jusqu’en fin 2026. Le montant du transfert n’a pas été dévoilé mais avoisinerait les 10 millions d’euros selon certaines informations.
Il est le premier joueur burkinabè de l’histoire à évoluer au Shakhtar Donetsk. L’avant-centre des Etalons a fait ses débuts dans l’Eredivisie (championnat néerlandais) pour l’Ajax d’Amsterdam en mai 2019. En trois saisons aux Pays-Bas, il a disputé 31 matches en équipe première toutes compétitions confondues et a marqué 12 buts.
Agé de 20 ans, le natif de Bobo Dioulasso et ancien pensionnaire du Rahimo FC pourrait donc se relancer après une fin de saison difficile avec le champion des Pays-Bas. Au cours de la saison 2020/21, Franck Lassina Traoré a marqué sept buts en 12 matches dans le championnat néerlandais. Il a également marqué un but en Ligue des champions contre l’Atalanta Bergame avec notamment cinq apparitions en de phases de groupes.
Le joueur a manifesté sa joie pour ce nouveau challenge en Ukraine. Il se dit déjà prêt à faire ses preuves tout en reconnaissant que la présence du coach italien du Shakhtar Roberto De Zerbi a été l’un des facteurs déterminants dans le choix du Shakhtar Donetsk. «Le Shakhtar est un grand club avec un excellent mentor italien. C’est la principale raison de ma décision de venir ici. Mes qualités, je vais leur montrer sur le terrain. Si vous êtes au Shakhtar, alors vous êtes assez bon. Je suis prêt à faire mes preuves pour aider l’équipe. Je suis très heureux d’être ici et ferai de mon mieux pour ce club », a déclaré Franck Lassina Traoré dès son arrivée à Kiev.