Au cours d’une conférence de presse tenue ce 29 juin 2021, au mémorial Thomas Sankara de Ouagadougou, a est lancée la 4e édition de la médaille Thomas Sankara de l’invention et de l’innovation. Une initiative des promoteurs du mémorial Thomas Sankara, en vue d’encourager ceux qui posent des actes allant dans le sens de la philosophie du père de la Révolution burkinabè.
Selon les organisateurs, à chaque fête nationale du Burkina, des cérémonies de décoration sont organisées. Mais celles-ci n’encouragent que la petite bourgeoise et un cercle d’initié. Pour rompre avec cette pratique contraire aux idéaux d’intégrité de père de la révolution burkinabè, il a été créé le Prix Thomas Sankara pour l’innovation et l’invention.
Selon Ramatou Gnamou du « Burkina tourism” un voyage à la carte, il s’agit d’encourager « African Heroes», qui est une œuvre pour valoriser toute personne qui a su se distinguer à quelque niveau que ce soit. Pour Ramatou Gnamou, c’est une initiative qui a débuté 2015 et qui permis d’encourager 8 personnes.
Fort de ces différentes éditions qui se sont tenues jusqu’en 2018 et toujours dans la dynamique d’encourager et valoriser les bonnes actions, les promoteurs ont décidé d’instaurer des trophées et médailles Thomas Sankara et d’implanter une unité industrielle de fabrique de feux tricolores qui emploiera 10 agents à Bobo-Dioulasso.
Pour la médaille Thomas Sankara qui connaîtra son apothéose le 4 août 2021 avec la cérémonie de récompense, les promoteurs ont annoncé que les inscriptions débutent 1er juillet 2021.
Aussi, ceux-ci estiment-ils que la médaille Thomas Sankara de l’innovation et de l’invention rendra hommage et récompensera à sa juste valeur, ces hommes et femmes qui se battent jour et nuit dans l’anonymat.