Le président du comité d’orientation et de supervision de la formulation du nouveau référentiel de développement économique et social, le Premier ministre, Christophe Dabiré a présidé ce vendredi 2 juillet 2021 à Ouagadougou, une rencontre avec examiner la dernière mouture des travaux qui ont été faits pour préparer ce nouveau référentiel de développement qui va couvrir la période 2021-2025. Ce nouveau référentiel qui sera transmis au gouvernement, compte mobiliser près de 19 mille milliards de C FCA pour la mise en œuvre des différents chantiers. Et selon le Premier ministre, Christophe Dabiré, « Ils sont confiants de pouvoir lever les ressources parce que pratiquement 60 à 64% des ressources viendront de la mobilisation de l’effort interne à travers des ressources propres et plus l’accompagnement des partenaires ».
Réunir les membres de ce comité pour examiner la dernière mouture des travaux qui ont été faits pour préparer ce nouveau référentiel de développement qui va couvrir la période 2021-2025. Tel était le but de cette rencontre. Ce document dont le processus de préparation a été lancé depuis le mois de mars 2020 à traverser plusieurs étapes. Il a été tour à tour examiné par les populations à la base à travers un forum national sur ledit document. Le comité a aussi consulté le conseil économique et social(CES) qui a donné ses observations et les membres supérieurs de la magistrature pour recueillir son avis sur le document etc.
À cette phase où le comité doit présenter le document à la lecture du conseil des ministres. Il était important que « le comité d’orientation et de supervision puisse examiner les principales conclusions formulées par les populations et qui font l’objet de document final. Mais avant cela nous avons tenu à faire un peu le point de la mise en œuvre plan national de développement économique et social 2016-2020 dont l’échéance était 2020 pour voir un peu les points forts de ce document. Quelles ont été les faiblesses dans la mise en œuvre. Quels sont les résultats auxquels nous sommes parvenus. Quelles sont les corrections qu’il faut apporter non à l’élaboration du nouveau référentiel mais également aux mécanismes de mise en œuvre de ce nouveau référentiel » a relevé le Premier ministre, Christophe Dabiré.
Pour le président du comité d’orientation et de supervision de la formulation du nouveau référentiel de développement économique et social, le Premier ministre, Christophe Dabiré, les partenaires techniques et financiers, la société civile, beaucoup d’acteurs ont fait leurs observations, la société civile qui était présente et beaucoup d’acteurs ont fait leurs observations sur le document. Ce qui permettra au secrétariat technique chargé de l’élaboration de ce document de prendre en charge les dernières observations qui ont été formulées au cours de la rencontre pour finalisation avant d’être déposé sur la table du conseil des ministres pour adoption.
Concernant ce document, à en croire le Premier ministre, Christophe Dabiré, ce sont des experts nationaux avec l’appui de certains partenaires techniques et financiers présents dans notre pays qui ont fait le travail. Ils ont élaboré de façon inclusive en tenant en considération les préoccupations des populations. Mais avant la conclusion de ce nouveau document, les partenaires techniques ont fait également des observations sur la manière le gouvernement a eu à conduire le PNDES durant sa période d’exécution. Mais aujourd’hui les principales conclusions du document s’appuient principalement sur les orientations et les options que le président du Faso a eu à prendre avec son peuple lors des élections législatives et présidentielles du 22 novembre 2020.
De ces orientations, il faut que « l’on travaille à renforcer la résilience de notre peuple, que nous fassions que la paix et la sécurité reviennent dans le pays. Ces éléments constituent le point de départ fondamental d’un meilleur développement au niveau national. S’il y a de paix, il y a de sécurité. Il faut travailler à renforcer la cohésion sociale, c’est pourquoi dans le document le premier axe que nous avons retenu comme étant l’axe principal de notre développement économique et social est la résilience, la sécurité, la paix et la cohésion sociale ».
« Pour y arriver il faut les fils de ce pays se donnent la main pour pouvoir contribuer à la réalisation de la réconciliation nationale. Ce qui va constituer le socle du développement économique et social. Si nous évacuons toutes ses préoccupations à la base, nous allons voir comment faire pour construire des écoles, mettre en place des centres de santé, à réaliser la gratuité des soins pour les femmes » a déclaré le Premier ministre, Christophe Dabiré.
Le référentiel élaboré prend en charge les 10 chantiers que le président a ouverts avec son peuple. « Nous allons travailler afin que ce référentiel soit une réalité au niveau national. Nous espérons que le conseil des ministres va l’adopter afin que nous puissions aller de l’avant. Notre pays a réussi de grandes choses malgré les difficultés que nous avons connues. L’insécurité est toujours là, la fronde sociale aussi et la maladie à coronavirus malgré si vous parcourez les campagnes, vous verrez que les populations constatent qu’il y a eu des efforts extraordinaires qui ont été fait pour le développement » a-t-il conclu.