Le 3 juillet 2021, s’est tenue une marche pacifique dans la ville de Koudougou. Elle vient répondre à l’appel du CFOP pour soutenir les Forces de Défenses et de Sécurité, les Volontaires pour la Défense de la Patrie ainsi qu’aux personnes déplacées internes.
Un mois après l’attaque meurtrière de Solhan, l’opposition politique avec à sa tête le chef de file de l’opposition politique (CFOP) attend apporter son soutien aux forces de sécurité et aux déplacés internes. C’est dans ce sens, qu’il a appelé ses militants, membres, sympathisants et aussi tous les Burkinabè à une marche pacifique pour affirmer son soutien à ceux qui sont en première ligne de la lutte contre le terrorisme. Dans la ville de Koudougou, comme dans plusieurs provinces du pays, ils étaient nombreux à se mobiliser pour cette marche.
Plus d’une centaine, de partis politiques de l’opposition et de la société civile ont répondu à ce appel. Les manifestants réunis au théâtre populaire de Koudougou ont pris d’assaut l’avenue Dreux jusqu’à la place Maurice Yaméogo en silence avec des pancartes dont on pouvait lire « soutien aux déplacés internes », « soutien aux FDS », « pour dénoncer la mauvaise gouvernance dans le domaine sécuritaire ». Les manifestants ont terminé leur parcours au Haut commissariat de la province pour la lecture leur déclaration avant de la transmettre au Haut commissaire.
Après avoir évoqué les conséquences de cette insécurité qui sévit dans le pays, l’opposition à aussi proposer des solutions. Celles-ci sont entre autres la réclamation dans l’urgence d’une dotation conséquente des Forces de défense et de sécurité en matériels adéquats; la demande de mise en place d’un dispositif pour une réponse rapide aux appels à l’aide des VDP et des populations en cas d’urgence, la redynamisation de la diplomatie afin de tirer profit des réseaux de renseignements à l’international. Aussi, ils exhortent le gouvernement à instruire les instances de régulation de la communication, à mettre fin aux menaces envers les médias, pour leur permettre de jouer pleinement leurs rôles dans la collecte et le traitement de l’information et préconisent la mise en place d’un fonds spécial pour une aide d’urgence aux déplacés.
En outre, l’opposition, réitère sa disponibilité à discuter de toutes les questions relatives à la sécurité du pays, et appelle à l’organisation urgente des assises sur la sécurité. C’est le Haut commissaire, Abraham Somdo qui a reçu la déclaration des manifestants. Pour lui, face aux terrorisme, nous devons faire preuve de responsabilité et d’unité ». Le terrorisme ne connait pas de couleur politique, ni de différences d’opinion et religion; c’est pourquoi nous devons être solidaire, nous devons être unis; nous devons faire preuve de détermination aux côtés de nos FDS, VDP, des déplacées interne et des populations qui sont impactées du fait du terrorisme et des nombreuses exactions »; confit-il, tout en saluant les manifestants pour leur démarche et l’esprit de calme et de paix qui a prévalu durant la marche.