15 janvier 2025
spot_img

Burkina Faso : Dr Ken Elliot, 2000 jours de captivité, toujours sans nouvelle

2000 jours après sa captivité, les Burkinabè en particulier les « Soumois » n’ont aucune nouvelle concernant le Dr Arthur Kenneth Elliot (87 ans) toujours entre les mains de ses ravisseurs. Dr Arthur Kenneth Elliott, ce médecin australien a été enlevé avec son épouse dans leur clinique à Djibo (Soum, région du Sahel) en 2016. Son enlèvement avait été revendiqué quelques jours après par Ansar Dine, un groupe djihadiste de l’ex-chef rebelle touareg malien Iyad Ag Ghaly. A quand son retour, s’interrogent les habitants du Soum?

Après un mois de détention du couple, c’est  Jocelyn Elliot, l’épouse de Kenneth qui a été libérée avec l’espoir que dans les jours qui suivront, son époux, le Dr Arthur Kenneth Elliott retrouvera également sa liberté. Mais après des années d’attente,  elle a fini par appeler le 22 mai 2020 dans une vidéo, les ravisseurs de son époux à le libérer.

« Dans mon malheur et ma faiblesse je vous supplie de renvoyer Ken (Kenneth) à sa famille lorsqu’il vous aura aidé dans ces temps difficiles et quand vous le jugerez bon », a déclaré en français aux ravisseurs Jocelyn Elliot (89 ans).

Jocelyn Elliot en compagnie du Président du Faso après sa libération en février 2016 ©DR

En effet, après 2000 jours depuis son enlèvement, personne n’a eu de ses nouvelles, même pas un signe de vie. Pire, l’on ne sait plus ce que les Etats burkinabè et australien ont entrepris pour sa libération. Certes, des actions ont été entreprises, par le collectif des organisations de la société civile du Soum qui a envoyé un courrier au GSIM. Et selon un responsable de la société civile de la province, ils ont envoyé des correspondances et n’ont eu aucun retour sur la situation du Dr Elliot.

En rappel, Arthur Kenneth Elliott et son épouse Jocelyn sont originaires de Perth en Australie. Ils vivaient au Burkina Faso depuis 1972 et étaient engagés dans des opérations humanitaires en faveur des populations de la province du Soum surtout sans le domaine de la santé. Un tel humaniste ne devrait pas être oublié.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER