A la faveur de la commémoration du 14 juillet 2021, l’InfoH24 a tendu son micro au ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation, Clément Sawadogo pour avoir son avis sur le démenti du président Emmanuel Macron concernant la présence de la Force Barkhane au Burkina Faso.
L’InfoH24 : L’ambassadeur de Français dénonce les pourfendeurs de la France au Burkina Faso. Qu’est -ce que cela suscite en vous comme réaction ?
Clément Sawadogo : Il faut comprendre que notre histoire a été marquée par le colonialisme jusqu’aux années 1960. Même si nous sommes aujourd’hui des Etats indépendants, il y a des empreintes de cette histoire qui par moment sèment encore la confusion dans les manières dont le citoyen appréhendent les relations. Je pense qu’il ne faut pas en vouloir à ceux qui développent cette compréhension, parce que tout le monde n’est pas forcement au même niveau d’information ou de compréhension des choses.
Il est important que nos gouvernements, français, burkinabè et des autres pays du Sahel, travaillent à clarifier dans l’esprit des concitoyens la dynamique de coopération que nous développons dans le cadre de cette lutte contre le terrorisme; afin que de plus en plus, de personnes ne se trompent pas de façon d’appréhender les choses. C’est une chose que le gouvernement doit faire en direction des populations. Je pense que nous le faisons déjà et peut-être que nous ne le faisons pas suffisamment. Nos approches, dans notre manière de ficeler nos élans de coopération devrons être plus transparents, plus communicatifs avec nos sociétés, nos populations pour qu’elles puissent avoir la meilleure compréhension possible.
L’InfoH24 : Selon le président Emmanuel Macron, les forces barkhanes n’opèrent pas au Burkina Faso. Vrai ou faux ?
Clément Sawadogo : Il y a des liens de coopération entre nos armées en matière de formation, d’appui dans certains domaines. Mais en tant que tel, une base opérationnelle qui effectue des opérations directes sur notre territoire, on peut dire qu’il n’y en a pas effectivement.
L’InfoH24 : Et le camp militaire français de Kamboinsin ?
Clément Sawadogo: C’est un appui organisationnel et de formation, surtout d’assistance, mais tous les jours, ce n’est pas un camp qui envoie des troupes sur le terrain, comme vous le savez ; donc, on ne peut dire qu’il n’y a pas une présence, mais en revanche, on ne pas dire qu’il y a une base militaire qui mène des opérations. De toute façon, si cette base militaire existe et coopère avec nos soldats de manière à renforcer les acquis et les victoires, il faut saluer cela. Mais il est important de mettre les nuances.