Ce 22 juillet 2021, s’est tenu à Ouagadougou, au siège du CORUS, un exercice de simulation de réponse aux urgences sanitaires. Une occasion d’apprécier la capacité de renforce du CORUS aux urgences sanitaires.
Le lancement de cet exercice a eu lieu dans la salle de crise du CORUS sous l’égide du SG du ministère de la Santé Dr Lionel Ouédraogo. Selon les explications de celui-ci, l’objectif principal de cette activité est de permettre d’évaluer les capacités nationales de réponse multisectorielle à une urgence de santé publique au Burkina Faso. Notamment, les différents dispositifs de secours sauvetage, de secours médical et de prise en charge médicale seront testés.
Dans la même dynamique, il a été relevé que les insuffisances seront également identifiées et feront l’objet d’une feuille de route pour renforcer le système de santé à faire face à des telles menaces ou risques futurs.
Wilfried Ouedraogo a conclu que : « cet exercice s’agit exactement de mettre à l’épreuve l’ensemble des différents plans qui sont des documents de préparation et de riposte à des situations de menaces. Nous voulons nous assurer que chaque acteur connait ses attributions, et arrive à jouer au mieux sa partition et surtout la gestion de l’incident à travers la capacité des acteurs à pouvoir gérer le poids psychologique en cas d’urgence ».