Une année après la tenue des élections de novembre 2020, la commission en charge de l’organisation était à la présidence du Faso, ce 26 juillet 2021. Au cœur de la rencontre, rendre compte de la tenue effective des élections au président du Faso, mais aussi déposer son rapport de fin de mandat.
Au sortir de l’audience, Newton Ahmed Barry, président de la CENI a confié que les élections de novembre 2020 ont été « moins chères » que les précédentes vu le contexte sécuritaire et sanitaire lors de l’organisation et la tenue des élections couplées.
Entres autres, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, a confié avoir remis le rapport de fin mission au Président du Faso, dans lequel toutes les informations liées aux dites élections sont consignées.
Tout en confiant que les élections se sont tenues dans les conditions du moment, Newton Ahmed Barry a ajouté :« Notre budget pour l’opération électorale est autour de 21 milliards. C’est à dire que nous avons fait moins cher que les élections de 2015». Dans la même dynamique, Newton Ahmed Barry a ajouté que lors de l’entrevue avec le chef d’État, ils sont revenus sur l’ensemble des péripéties qui ont accompagné les élections du 22 novembre 2020.
Parlant des péripéties qui ont jalonné la tenue des scrutins de 2020, Newton Ahmed Barry a expliqué que la question sécuritaire et la situation sanitaire ont influencé l’organisation y compris « l’instabilité du code électoral ».
On retient de l’entrevue que des recommandations ont également été formulées dans ledit rapport, puis remises au président du Faso.