La centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG) a obtenu la certification iso 9001 version 2015. La cérémonie de présentation officielle de cette reconnaissance internationale du travail de la CAMG a eu lieu le vendredi 30 juillet 2021 sur le site de Tengandogo sous le haut patronage du Premier ministre, Christophe Marie Dabiré et en présence des membres du gouvernement et d’éminentes personnalités.
La centrale d’achat des médicaments génériques a gravi les échelons et s’est hissée sur la haute manche de l’excellence grâce à ses efforts constant pour rendre disponibles des médicaments de qualité. Elle s’est soumise à l’exercice d’audit de conformité. Cet audit de conformité sur toute sa chaine de fonctionnement, la CAMEG a été sanctionné par la certification ISO 9001 version 2015, une reconnaissance de l’excellence du travail abattu depuis de longues années. Cette distinction témoigne de l’excellence et la qualité du travail de la centrale des médicaments, sous la direction de Dr Anne Maryse K’haboré.
Cette performance a été saluée par le gouvernement avec à sa tête le premier ministre Christophe Marie Dabire. Celui-ci a affirmé être venu féliciter de vive voix la CAMEG dont il a contribué à la mise sur pied, alors qu’il était ministre de la santé, il y a 30 ans. Par la célébration de cette distinction, le Chef du gouvernement burkinabé à salué l’engagement de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus d’excellence de la CAMEG. Ce sont les partenaires techniques et financiers, le personnel de la CAMEG et partant, la vision du président Rock Marc Christian Kaboré
Pour le ministère de la santé, Pr charlemagne Ouédraogo, ce label de qualité internationale de la centrale des médicaments générique est « le gage d’une assurance supplémentaire sur les meilleures conditions d’achat, de stockage et de distribution qu’offre la CAMEG ». Après avoir relevé le rôle social de la CAMEG, notamment, sa contribution significative dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, Pr charlemagne Ouédraogo a invité les responsables de CAMEG et l’ensemble du personnel à s’attaquer urgemment au défi de la digitalisation, de la traçabilité des produits qu’elle distribue afin d’éviter que ses produits alimentent le marché illicite. Pour ce faire, il a souhaité l’accompagnement des partenaires techniques et financiers.
La Directrice Générale de la CAMEG, Dr Anne Maryse K’habore, très satisfaite de cette distinction n’a pas manqué de souligner que la CAMEG est l’une des rares centrales à avoir la certification sur l’ensemble de ses processus et l’ensemble de la chaine d’approvisionnement. Cette reconnaissance internationale, Dr Anne Maryse K’habore, la dédie au gouvernement, aux partenaires techniques et financiers et à l’ensemble du personnel. Elle a aussi magnifié les efforts de ses prédécesseurs à la tête de cette centrale. Ceux-ont ont su tracer le chemin de la l’excellence, de la performance et la qualité. Dans cette veine, le Premier ministre Christophe Marie Dabire a reçu une distinction pour avoir travaillé ardemment à l’opération de la CAMEG dans les années 1992. La salle de conférence du site de Tengandogoa a été également baptisée en son nom.