22 novembre 2024
spot_img

UNIR/PS-MPS au Burkina Faso : Le discours de la fusion du 4 août 2021

Ils sont deux partis politiques burkinabè. Ils ont décidé dès ce 4 Août 2021 de fusionner et former une seule famille politique sankariste. Nous vous proposons le discours de fusion en intégralité.

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Camarades Membres des bureaux Exécutifs nationaux du Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS) et de l’Union pour la Renaissance Parti Sankariste (UNIR/PS),

Camarades militantes et Militants,

Le 04 août 1983, notre pays après des temps douloureux de colonisation, marquée par des aliénations mentale, intellectuelle et culturelle, amorçait désormais la prise en main de sa destinée par une Révolution Démocratique et Populaire (RDP) conduite par le Président Thomas SANKARA.

En quatre années, la RDP a apporté des transformations profondes de notre société avec la mise en exergue de nos valeurs culturelles de travail, de dignité et d’intégrité. Cela a permis d’avoir des résultats énormes sur le plan du développement socio-économique avec la réalisation d’infrastructures (écoles, centres de santé, maisons de jeunes, de femmes…) jamais égalées. 

Lire aussi : Burkina Faso : Les partis de Me Bénéwendé Sankara et de Yacouba Isaac Zida se fusionnent

Le plus grand des acquis de la révolution d’août est sans nul doute la révolution mentale car comme le disait le Président Thomas SANKARA : « Nous ne pouvons laisser à nos seuls ennemis d’hier et d’aujourd’hui le monopole de la pensée, de l’imagination et de la créativité ! »

C’est pourquoi, les 30 et 31 octobre 2014, le peuple conscient s’est insurgé contre la forfaiture du régime impopulaire qui s’était imposé à lui, un soir du 15 octobre 1987 avec une gestion émaillée de crimes économiques, de crimes de sang, de tripatouillages constitutionnels, de rapts politiques divers, de bradage des unités économiques et du patrimoine commun des Burkinabè.    

La transition, puis l’ère post insurrectionnelle qui a connu l’arrivée du Président Roch Marc Christian KABORE au pouvoir d’Etat, a ressuscité les chantiers de la révolution, renforcé les institutions de la république et ouvert une lueur d’espoir pour le peuple burkinabè dans une démocratie véritable faite de liberté et de justice.

Malgré le contexte marqué par les attaques terroristes et la crise sanitaire de la COVID 19, le programme de Monsieur Roch Marc Christian KABORE a pu être déroulé avec un peuple plus que jamais résilient.

Les résultats de l’action gouvernementale est bien plus perceptible aux quatre coins du Burkina Faso avec d’énormes réalisations en matière de réseaux routiers, d’écoles et de centres de Santé ainsi qu’un accent particulier porté à l’emploi des jeunes.

Lire aussi : Burkina Faso : Vers une fusion du MPS de Isaac Zida avec l’UNIR/PS

Nonobstant ces acquis, des insuffisances demeurent quant aux aspirations profondes du peuple insurgé en quête d’une gouvernance plus vertueuse marquée par une rupture totale d’avec la gabegie et les pratiques clientélistes dans la gestion des affaires publiques.

C’est en cela, qu’en ce jour mémorable du 04 août, nous, Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS) et Union pour la Renaissance Parti Sankariste (UNIR/PS), acteurs d’avant-garde des luttes de notre peuple, conscients quant à ses attentes de bonne gouvernance et de rupture, avons décidé de fédérer nos forces et d’appeler les forces progressistes à nous rejoindre.

Ce jour marque la signature d’un protocole de fusion entre nos deux partis politiques.

Je vous remercie » !

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER