Le cardinal Philippe Ouédraogo a dénoncé les théories anti-natalistes que certains acteurs tentent de promouvoir. C’était lors de son homélie du 15 août 2021, à l’occasion de la solennité de l’Assomption, au sanctuaire marial Notre dame de Yagma, de Ouagadougou.
Le cardinal Philippe Ouédraogo a invité le peuple aux actions concertées pour la paix au Burkina Faso. Il a invité les chrétiens à œuvrer davantage pour la réconciliation des cœurs et des esprits.
Parlant des organisations et des structures qui prônent des discours anti-natalistes qui foisonnement dans l’univers burkinabè et ailleurs, le cardinal Philippe Ouédraogo à invité le peuple de Dieu à la vigilance. A ce sujet, il déclare :« nous devons dire non à tous les concepts démagogiques et anti-natalistes. Nous devons en tant que chrétien dire non aux politiques mensongères qui disent que notre notre pauvreté est liée à notre nombre ».
Le cardinal Philippe Ouédraogo a saisi l’opportunité de l’Assomption pour inviter les Burkinabè à plus de justice et de solidarité envers les plus démunis et les victimes d’injustice. Pour lui « faire plus de justice, c’est œuvrer pour la paix pour tous». Philippe Ouédraogo a également appelé les Burkinabè au patriotisme et à contribuer au développement de leur pays. A ce sujet, Philippe Ouédraogo a affirme: « que personne ne se trompe , le chemin du développement de nos pays n’est pas prioritairement conditionné par la limitation des naissances. Luttons plutôt contre la corruption, l’analphabétisme, la mal gouvernance et les injustices sociales ».
s’adressant aux gouvernants, Philippe Ouédraogo leur a exhorté à travailler pour le peuple. Pour lui, le peuple attend des gouvernants vertueux. de même, il a invité le peuple au travail. Abordant la question foncière le cardinal Philippe Ouédraogo a invité à plus de justice.