Le ministre des sports et des loisirs Dominique Nana a effectué une visite de terrain dans l’après-midi de ce mardi 17 août 2021. Objectif, s’imprégner des réalités des préparatifs des deux athlètes qui représenteront le Burkina Faso aux jeux paralympiques de Tokyo.
Deux athlètes représenteront le Burkina Faso aux jeux paralympiques de Tokyo qui se dérouleront du 24 août au 5 septembre 2021. Cette compétition est réservée aux personnes vivant avec un handicap. Victorine Guissou en lancer du poids et du javelot et Ferdinand Compaoré spécialiste des épreuves des 100 mètres, des 1500 mètres et du saut en longueur sont les deux ambassadeurs du pays des hommes intègres à ces jeux paralympiques. Victorine Guissou est handicapée moteur tandis que Ferdinand Compaoré est handicapé visuel.
En pleine préparation, ils ont reçu la visite de Dominique Nana, ministre des sports et des loisirs venu les encourager et constater par lui-même leurs conditions de préparation. « Nous sommes venus leur témoigner la solidarité du gouvernement et de l’ensemble du peuple burkinabè, leur accorder notre confiance et leur souhaiter de connaitre le même succès que les athlètes olympiques » a déclaré le ministre des sports et des loisirs.
Pour Dominique Nana, le problème principal du sport burkinabè en général, c’est le manque d’infrastructures. Il a appelle à une union sacrée des différentes disciplines sportives afin de mener des plaidoyers pour convaincre les pouvoirs publics de réaliser des infrastructures sportives disponibles et de qualité au profit des athlètes de toutes les disciplines sportives. Selon Dominique Nana, cela est primordial car les résultats en dépendent.
Victorine Guissou et Ferdinand Compaoré promettent de se battre pour représenter dignement le Burkina Faso avec en ligne de mire une médaille à la clé comme l’a fait Hugues Fabrice Zango aux jeux olympiques. Les deux athlètes rassurent que la préparation se passe sans accroc et se disent prêts pour le défi qui s’offre à eux.
De son côté, Séraphin Farma, directeur technique national de la fédération burkinabè des personnes vivant avec un handicap, rassure que les dispositions sont prises notamment au niveau des entrainements pour que les représentants burkinabè fassent bonne figure. Mais il relativise car pour lui, « malgré la volonté et le courage des athlètes burkinabè, plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans une compétition surtout de cette envergure. L’athlète peut être en forme ici et être en méforme là-bas et vice-versa ».
La délégation burkinabè est composée de six personnes et quittera Ouagadougou le 19 août 2021 pour Tokyo au Japon.