C’est en principe ce samedi que les Ivoiriens sont appelés aux urnes pour élire leur nouveau président. Malheureusement la candidature du président sortant Alassane Dramane Ouattara à un troisième mandat suscite des tensions notamment une campagne de désobéissance civile couronnée par un mot d’ordre de boycott actif. La Côte d’Ivoire compte déjà ses morts et risque l’implosion. Toutes les conditions sont entrain d’être réunies pour une grave crise poste électorale avec des conséquences désastreuses sur tous les plans.
C’est dans ces conditions que la la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé d’envoyer des observateurs électoraux à Abidjan, apprend-on d’un communiqué de l’institution sous-régionale.
Pour ces élections, la CEDEAO avait déjà déployé 10 observateurs à long terme déjà en Côte d’Ivoire depuis deux semaines. Ils ont tenu des consultations avec les acteurs politiques au cours de leur séjour.
Par ailleurs, quatre-vingts observateurs à court terme seront déployés très prochainement. La mission d’observation électorale de la CEDEAO est dirigée par Cheikh Hadjibou Soumaré, ancien Premier ministre de la République du Sénégal qui devrait rallier Abidjan ce 29 octobre 2020. Selon le communiqué, « la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO est déterminée à accompagner le gouvernement et le peuple de Côte d’Ivoire tout au long du scrutin, conformément au Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance de 2001. »