Dans un communiqué publié ce mardi 31 août 2021, Les maires des communes du Sud-ouest «condamnent fermement» le lynchage des trois agents du Centre de Contrôle des Véhicules Automobiles (CCVA).
C’est avec une grande tristesse et une profonde indignation que nous avons appris ce qui est survenu dans le village de Banlo dans la Commune rurale de Bouroum-Bouroum avec le décès accidentel du jeune KAMBOU Sami Ambroise suivi du lynchage à mort de trois (03) agents du CCVA (OUEDRAOGO Arouna, NABA Yentema Edmond et NARE Jacques).
Nous présentons nous sincères condoléances aux familles des différentes victimes de ce tragique drame. Par cette occasion nous condamnons fermement ces actes ignobles et barbares dignes des gens d’une époque révolue. Les Maires des communes de la région s’insurgent contre de tels actes qui mettent en mal le vivre ensemble tant souhaité par nos plus hautes autorités, surtout en cette période ou le pays traverse une crise majeure qu’est le terrorisme.
Face à cette situation, nous, maires des communes de la Région du Sud-Ouest prenons l’engagement de mener des actions fortes de communication et de sensibilisation avec les autres élus (nationaux et locaux), les leaders d’opinion, les responsables religieux et coutumiers de concert avec les différentes autorités administratives pour un changement fondamental des mentalités de la loi de Talion toujours ancrée dans certaines communautés.
Nul n’a le droit de se rendre justice dans un Etat de droit. Pour ce fait, nous demandons que toute la lumière soit faite sur ce drame, que tous les auteurs soient identifiés, arrêtés et sanctionnés conformément aux textes en vigueur. Nous réitérons nos sincères condoléances aux différentes familles des victimes de ce drame et souhaitons que la terre du Burkina leur soit légère et que Dieu les accueille dans sa miséricorde.