21 novembre 2024
spot_img

Tests Covid-19 au laboratoire de santé publique : Des non-voyageurs bloquent le travail

Le laboratoire national de santé publique (LNSP) est la seule structure de santé habilitée à faire des tests de covid-19 pour les voyageurs. Suite à des plaintes des demandeurs de ces tests du fait des retards dans la délivrance des résultats par cet établissement, nous avons cherché à comprendre. 

Depuis la réouverture des frontières aériennes, tout personne qui voudrait effectuer un voyage hors du pays doit faire son test de dépistage de Covid-19 dans cet établissement de santé publique. Une moyenne de 100 à 150 tests est effectuée par jour. Le laboratoire procède alors à l’analyse des prélèvements avant de livrer les résultats, selon des rendez-vous fixés à l’avance. Selon le directeur général du Laboratoire, Elie Kabré, exceptées des circonstances exceptionnelles, le rendez-vous est fixé 6h après le test de covid-19.

Cependant, le 23 octobre dernier, des patients qui avaient des rendez-vous fixés à 14h pour le retrait de leurs résultats ont patienté et jusqu’à 19h sans lesdits résultats. D’autres personnes convoquées à 17h reçoivent leurs résultats autour de 19h, avant même ceux qui attendaient depuis 14h. Certains ont du patienter jusqu’à 20h apprend-on, pour pouvoir avoir leurs résultats. 

C’est le cas de cette femme dépassée par l’attente de ce jour, qui estime que ce sont les interventions répétées de personnes venues après elle pour avoir rapidement leurs résultats qui ont entrainé les retards. La situation était confuse ce jour. Des personnes en attente de leurs résultats de test covid-19 s’inscrivent et se réinscrivent sur des listes sans voir leurs résultats sortir. Par moment des résultats sortent au compte-goutte, entre deux ou trois et il faut attendre 20 minutes et parfois plus pour voir son nom parmi les deux ou trois résultats qui sont délivrés.

Le premier responsable de la boîte se veut rassurant. Depuis le début de la pandémie, tous les voyageurs qui se sont adressés au Laboratoire pour des tests covid-19 ont eu leurs résultats à temps et ce, malgré le travail pointilleux qu’abattent les analystes loin des regards.

Une vue des personnes attendant les résultats de leurs tests covid-19 dans les couloirs du LNSP.

Selon les informations dont nous avons connaissance, ce 23 Octobre, plus de 200 tests de covid-19 ont été réalisés. Cette augmentation du nombre de tests pourrait justifier le long temps d’attente selon de le DG. Aussi, ajoute t-il, il n’y a pas que cette justification. L’analyse au laboratoire peut donner lieu à des résultats indéterminés et là, les alystes sont obligés de recommencer tout le processus d’analyse jusqu’à ce qu’ils soient situés. En tout état de cause, Elie Kabré soutient que ce sont des cas isolés qui devraient être excusés quand on met dans la balance les multiples efforts effectués par le Laboratoire dans le sens de livrer les résultats aux voyageurs.

Par ailleurs, il révèle que le nombre croissant des demandeurs de tests covid-19 s’explique par le fait que de non-voyageurs s’invitent également au Laboratoire pour faire leurs tests covid-19 comme s’ils étaient des voyageurs. Cette situation fait gonfler le nombre de personnes et tout naturellement complexifie le travail.  Pour ces rusés, le DG promet des mesures fermes. Dès le 2 Novembre 2020, une note de service sera prise pour demander à tous ceux qui vont se présenter au laboratoire pour le test covid-19 voyageur de se munir d’un titre de voyage pour pouvoir avoir droit au test.

Simplice ZONGO

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER