Après avoir battu le record du monde de Log Lift en soulevant une charge de 229kg, l’athlète burkinabè Iron Biby a été accueilli en liesse par les autorités sportives et de nombreux supporteurs.
Le Burkinabè Iron Biby, spécialiste des épreuves de force a brisé ce samedi 18 septembre 2021 à Glasgow en Écosse le nouveau record du monde de log lift au soulever de bûches avec une charge de 229 kg. Un record qu’il pourchasse selon ses propres dires depuis 2018. Le précédent record était de 228 kg et détenu depuis 2005 par le Lithuanien Žydrūnas Savickas. Après ce sacre, l’athlète de 29 ans a été accueilli en héros dans la nuit de ce lundi 20 septembre 2021 par de nombreux supporters et les autorités sportives burkinabè avec à leur tête le ministre des sports et des loisirs à l’aéroport international de Ouagadougou.
Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou alias Iron Biby a dédié se sacre à son père décédé il y a quelques semaines et à tout le Burkina Faso éprouvé notamment par la double crise sécuritaire et sanitaire. Il se dit fier de représenter le pays des hommes intègres et continuera de le faire avec amour et combativité. « C’est un sentiment de joie, de fierté. C’est une bouffée d’oxygène, c’est un ouf de soulagement. Et c’est pour nous dire que malgré les difficultés que nous traversons, il y a de l’espoir, il faut continuer à croire au Burkina Faso, quelles que soient les épreuves du moment», a-t-il déclaré.
Lire aussi: http://www.omk.fci.mybluehost.me/sport-le-burkinabe-iron-biby-soffre-le-record-du-monde-de-world-log-lift/
Le ministre des sports et des loisirs s’est également réjoui de ce nouveau triomphe du Burkina Faso à l’international, plus d’un mois après la première médaille olympique remportée par le triple sauteur Hugues Fabrice Zango. Dominique Nana rassure que le nouveau recordman mondial du soulever de bûches sera traité avec respect et mérite.
Ces deux sacres de Hugues Fabrice Zango et d’Iron Biby à sur la scène internationale montrent que toutes les disciplines peuvent être des pourvoyeuses de médailles au pays si les moyens et la volonté y sont.