Alors que s’ouvre la 27e édition du FESPACO à Ouagadougou, du 16 au 23 Octobre 2021, l’ambiance présage d’une bonne fête du cinéma africain. Les cinéastes s’activent, la sécurité est montée d’un cran.
Outre la mobilisation des agents de sécurité, l’installation des stands d’exposition, l’engouement des cinéastes, la 27e Edition s’annonce de taille, même si les derniers défis demeurent. Dès l’entrée du FESPACO, l’on est frappé par des entrées et des sorties des amoureux du cinéma. La cour est bondé de monde, des acteurs directs ou indirects du secteur du cinéma.
Des sourires aux lèvres, des badges au cou et des accoutrements aux couleurs du FESPACO, les amoureux du cinéma déjà sur place sont nombreux et de diverses nationalités. Mais l’un des aspects du FESPACO, c’est la sécurité maximale imposée par les agents de sécurité.
Des fouilles et des contrôles imposés, des regards de vigilance et des contrôles de routine. Une activité que le lieutenant de Police Marcuse Ky et son équipe de plusieurs policiers exercent depuis la levée du soleil de ce 15 Octobre 2021. Il confie : « on ne rentre pas avec les motos ici, c’est la sécurité qui s’impose, on contrôle tout le monde, y compris les engins ».
Marshal Zongo, comédien venu de la Côte d’Ivoire va prester le 17 Octobre 2021. Mais déjà, il parcourt la cour FESPACO pour interviewer les cinéastes pour la chaine web du FESPACO TV. Il explique : « je suis impressionné et satisfait de l’organisation du FESPACO de cette année. Chaque FESPACO est différent de l’autre. On sent que ce sera bien ».
Mariam Zougmoré, responsable des marchés du FESPACO confie : « comme toute organisation, c’est à la fin que nous allons donner notre impression. Nous sommes presqu’à la fin, il ne reste que les petits soucis et des réglages au niveau de l’hébergement et des billets d’avion ».
Pascal Sawadogo, artiste musicien qui souhaitait jouer en live au cours des prestations des artistes lors du FESPACO n’a pas pu s’inscrire, et pour cause : « on m’a trompé et on a détourné mon argent, quand je me suis informé, ils m’ont dit que ce sont des arnaqueurs », a-t-il relevé.
Mahamadi Kaboré, comédien est présent pour prester. Mais, il attend toujours la liste d’inscription pour savoir s’il a été retenu. « Je suis satisfait de l’organisation et je suis fier de pouvoir jouer sur scène ».
Mba Kienou a profité du FESPACO pour vendre ses pagnes aux couleurs de la 27e édition. Une occasion pour elle de se faire un peu d’argent.