Le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) a suspendu in extremis son sit-in annoncé pour les 12 et 13 novembre 2020.
Le sit-in du SYNTSHA au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) prévu pour les 12 et 12 novembre 2020 n’a pas eu lieu. La raison est que le syndicat a suspendu son mot d’ordre.
Un protocole d’accord a été signé par le responsable de la section syndicale et la direction générale du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo. Cet accord a été trouvé en fin de soirée le mercredi 11 novembre 2020.
Dans une lettre adressée au maire de la ville de Ouagadougou, le syndicat informait les autorités municipales de le tenue d’un sit-in sur deux jours dans les locaux du CHU-YO.
Notre CHU, hôpital de dernière référence, est l’ombre de lui-même. En effet, c’est un hôpital dont les capacités d’accueil sont dépassées, conduisant à hospitaliser les malades en situation d’urgence dans les couloirs et à même le sol. Ce triste constat est fait au quotidien dans tous les services d’urgence : médicales, pédiatriques, chirurgicales et gynéco-obstétricales, décrit le SYNTSHA dans sa note adressée à l’édile de Ouagadougou.
Le scanner du plus grand hôpital du Burkina en panne
« Au CHU-YO, les services manquent de tout, y compris parfois du minimum (…). Les pannes fréquentes d’équipements, les ruptures des consommables et de réactifs sont le lot quotidien des services. Cette situation a certainement fait beaucoup de victimes dont Dieu seul connait le nombre », révèle la section CHU-YO du SYNTSHA.
Les travailleurs revendiquent donc l’équipement des différents services en matériels et consommables, ainsi que la réparation du scanner en panne. Le syndicat appelle également les responsables du CHU-YO à trouver une solution au problème du parking. Et ce n’est pas fini.
Les infirmiers, attachés de santé, sages-femmes, médecins, exigent le payement de l’intégralité du rappel des indemnités de garde 2019 au personnel propre à l’hôpital. Ils veulent une mise à niveau et l’équipement des salles de garde en lits, matelas, climatiseurs et toilettes, etc.
Lire aussi : Forces armées nationales : bientôt un hôpital de référence de 300 lits
Dans le protocole d’accord signé dans la soirée du 11 novembre 2020, la direction du CHU-YO s’est engagée à payer la totalité des rappels de l’indemnité de garde de l’année 2019 des fonctionnaires de l’hôpital au plus tard le 15 décembre 2020. L’administration a également promis d’examiner les autres points de revendication avec diligence.