Ex-chauffeur du général Gilbert Diendéré , Tondé Ninda est à la barre. Il est accusé de complicité d’assassinat sur la personne de Thomas Sankara et Compagnons. Des faits qu’il décrit sans lien avec sa personne.
« Le 15 Octobre 1987, j’étais au conseil de l’entente ; j’ai vu un véhicule dans lequel se trouvait Hyacinthe Kafando, Nabié Soni et Otis. Ils sont venus vers le bâtiment Togo et ont commencé par tirer à l’intérieur, je venais de finir ma permission », tel est le récit du Soldat Tondé Ninda, à l’époque des faits. Il a expliqué avoir été le chauffeur du général Gilbert Diendéré, jusqu’à sa retraite, et jusqu’à l’emprisonnement de celui-ci.
» J’ai été son chauffeur, je m’occupe de son champs, je m’occupe de sa ferme, je suis à son service et j’y serai toujours » a confié Tondé Ninda à la cours, lorsqu’il lui a été demandé à savoir quel lien le lie au général Gilbert Diendéré.
Lorsque le parquet l’accuse de tenir un double langage, après son audition auprès du juge d’instruction, Tondé Ninda répond: » je ne sais lire, ni écrire, ce qui a été dit auprès du juge d’instruction, je crois que je ne sais pas, parce que je ne lis pas » a laissé entendre Tondé Ninda.
« Quand les tirs ont débuté et se sont calmés , qui avez vous vu? », interroge le parquet militaire, » on ne peut voir tout, j’ai aperçu le général Diendéré venant, habillé d’une tenue de sport, puis il se bagarrait avec Nabié Soni, il semblait être fâché », a répondu , Tondé Ninda.
En attendant la suite du procès de Tondé Ninda, avec les questions de la défense, de la partie civile, le parquet s’est dit insastifiait des propos brandits par l’accusé. Le parquet accuse Tondé Ninda de double langage, alors que lui » promet de dire la vérité ».