En collaboration avec ses partenaires financiers, le Laboratoire Citoyennetés a organisé le 27 octobre 2020 à Niamey (Niger), un atelier de réflexion pour la mise œuvre des outils de planification urbaine dans les communes partenaires du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT). Cette activité vient aider le gouvernement nigérien dans l’amélioration de son urbanisation.
Au nombre de 13, les collectivités territoriales bénéficiaires du PACT dans la composante Gouvernance locale, ont été dotées d’outils d’aménagement urbain qui serviront de cadres de référence à leurs décisions d’investissements pour une période de 15 ans.
Selon le président du Laboratoire Citoyennetés, Raogo Antoine Sawadogo, les résultats des actions ont été accueillis avec un grand intérêt. Pour lui, le foncier urbain est la base de tout développement local, d’où l’importance des schémas d’aménagements et d’urbanisme (SDAU) et de plans urbains de référence (PUR).
Le directeur de cabinet du ministre des domaines, de l’urbanisme et du logement qui a présidé l’ouverture des travaux s’est réjouit de la tenue de l’atelier vient à point nommé car il aidera l’Etat vers un développement urbain harmonieux.