Le tout premier conseil des ministres du gouvernement Lassina Zerbo s’est tenu ce mercredi 15 décembre 2021 au palais de Kosyam sous la présidence du Président du Faso Rock Marc Christian Kaboré. Un conseil de prise de contact qui a permis au premier ministre Lassina Zerbo de dévoiler les principales missions de son gouvernement.
Le nouveau gouvernement du Burkina Faso dirigé par le premier ministre Lassina Zerbo a tenu sa première rencontre ce mercredi 15 décembre 2021 sous la présidence du chef de l’Etat Rock Marc Christian Kaboré afin de discuter des principales missions de ce nouveau gouvernement. Une occasion pour le nouveau premier Lassina Zerbo de décliner les priorités de son équipe. Il s’agit de s’attaquer principalement à la question sécuritaire, la cherté de la vie et la réduction du train de vie de l’Etat.
Cette prise de contact a été l’occasion pour le premier ministre Lassina Zerbo de remercier les ministres sortants pour leurs actions et leurs contributions depuis le premier mandat du président du Faso. Il se dit reconnaissant et entend poursuivre le travail afin d’atteindre les missions qui lui sont assignées par le chef de l’Etat. Pour lui, il sera d’abord question de cohésion entre membres du gouvernement et ensuite de servir le peuple avec des actions sur le terrain. « Le chef de l’Etat a été fort dans ses propos (ndlr prise de contact). Il a été clair dans son message. Il a parlé de discipline, de cohésion, d’humilité pour être sur le terrain, être à l’écoute du peuple et servir le peuple. C’est par la cohésion entre membres du gouvernement qu’il y aura cohésion dans la population. On n’est pas là pour réinventer la roue, on est là pour essayer de faire mieux et être en contact direct avec la population », explique-t-il.
Lassina Zerbo veut réduire considérablement le train de vie de l’Etat en mettant fin aux activités inutiles des ministres. « Nous voulons être proches des populations sans faire souffrir l’Etat. Donc les parrainages et d’autres activités non essentielles des ministres seront réduits au maximum pour que les ministres se consacrent à leur travail. Il faut ramener cette confiance entre les dirigeants et la population afin de pouvoir mettre en œuvre le programme du président du Faso », a-t-il déclaré.
Pour Lassina Zerbo la question sécuritaire est la principale mission de ce nouveau gouvernement. Et selon ses dires, les ministres des armées et de la sécurité ont été interpellés sur la question afin d’apporter des solutions concrètes sur le terrain. « Il s’agit pas de présenter les problèmes mais d’apporter des solutions. Nous allons discuter immédiatement avec les deux ministres concernés pour voir les propositions concrètes qui sont sur la table pour répondre aux besoins des forces de défense et de sécurité sur le terrain. Ce n’est pas seulement une guerre Armée contre terroristes. C’est une guerre dans laquelle nous devons tous nous impliquer, la population, le renseignement, etc. Nous devons appuyer ces deux ministres pour qu’ils puissent faire leur travail et être à l’écoute des gens qui sont loin sur le terrain, aller à leur contact et voir comment on peut améliorer leurs conditions de combat et d’approche par rapport à cette question de terrorisme. Je puis vous assurer que ça sera fait dans les meilleurs délais », a soutenu Lassina Zerbo.
Le chef du gouvernement veut également s’attaquer à la cherté de la vie aggravée par la double crise sécuritaire et sanitaire. Il s’agit d’éviter la pénurie des vivres notamment en période de soudure afin de consolider la solidarité, le vivre-ensemble et lutter contre la radicalisation et l’extrémisme violent.
Le chef du gouvernement veut également renforcer l’autorité de l’Etat de plus en défiée par une population désemparée et en quête de solutions. « Notre cohésion, notre solidarité, notre sens du devoir et de la solidarité nous permettront d’asseoir cette autorité de l’Etat parce qu’elle viendra aussi de la confiance du peuple », a-t-il souligné.