Mamadou Drabo, Hervé Ouattara et leurs camarades déférés à la Maco, suite à la marche du 27 novembre 2021 comparaissaient, ce 15 décembre 2021, au TGI de Ouagadougou. Ils sont accusés de trouble à l’ordre public et de manifestations illégales.
C’est l’un des dossiers chauds de la journée du 15 décembre 2021, AU TGI de Ouagadougou. L’affaire ministère public contre la C27, organisation de la société civile qui avait appelé à marcher pour dénoncer l’insécurité. Arrêtés et déférés à la MACO, leur première comparution a opposé leurs avocats, Me Prosper Farama , Me Paul Kéré et le ministère Public.
Les accusés sont apparus amincis, mais ont bénéficié du soutien de leurs camarades activistes mobilisés pour la circonstance. Après plusieurs heures de plaidoiries des deux parties, l’audience a été reportée pour le 22 décembre 2021.
Me Farama s’est dit décidé à faire entendre raison à la cour en démontrant que ses clients sont des républicains.
Anaïs Drabo, membre de la C27, a expliqué que la mobilisation de ses camarades pour soutenir les accusés signifie que la jeunesse a compris la raison de leur lutte. Aussi, Roland Bayala, de la COPA-BF a ajouté que le peuple doit comprendre que seule la lutte libère.