Les leaders interpellés après la marche du 27 novembre 2021, libérés étaient devant la presse ce 28 décembre 2021, à Ouagadougou. Une sortie inscrite dans l’agenda de l’analyse de la situation nationale, mais aussi remercier le peuple pour avoir œuvré à leur libération.
«Merci au peuple burkinabè », tels ont été les premiers mots de Abdoul Karim Baguian dit Lota, avant de lire la déclaration liminaire de la C27, au nom de l’organisation de la société civile. « la démission du président Kaboré est non négociable, nous faisons la différence entre le président du Faso et le Burkina Faso », a ajouté Abdoul Karim Baguian. Pour Adama Tiendrebéogo, l’autre membre de la C27, : « j’ai été le premier interpellé depuis le 24 novembre. On a été bien traité à la MACO », a-t-il précisé.
Pour Hervé Ouattara, il n’éprouve aucun regret de son engagement politique. Un combat politique auquel, il a invité les burkinabè épris de justice et de paix à se joindre à leur lutte. Pas de mésententes entre les leaders, Hervé Ouattara a laissé entendre « Il n’y a pas de bisbilles entre nous, rien ne peut nous empêcher, nous cinq d’avancer. Nous ne sommes pas des casseurs. Nous nous sommes battus pour les institutions de ce pays. Nous avons condamné le fait que les gens ont profité de cette manifestation pour qu’on arrive où nous en sommes. Mais rassurez-vous notre justice est indépendante. J’ai été surpris de voir les opposants se désolidariser des manifestants de C27 . A la MACO, nous sommes sortis grandis.
Dans les jours à venir, vous aurez la position claire de la C27. Nous sommes décidés à avancer dans ce combat, les jours à venir, seront déterminés pour nous.