Dr Lassina Zerbo, premier ministre du Burkina Faso, est à l’Assemblée nationale, ce 7 janvier 2022, pour sa déclaration de politique générale conformément aux dispositions de la constitution.
La constitution du Burkina Faso, enjoint le nouveau premier ministre après sa nomination de se prêter à un exercice constitutionnel à l’Assemblée nationale, pour définir la politique générale du gouvernement, durant la période de sa gouvernance. C’est dans ce cadre que Lassina Zerbo, qui a succédé à la primature, à Christophe Joseph Marie Dabiré, en fin d’année 2021, s’est présenté devant les députés.
Dans son mot intoductif, il salué son précédecesseur, Christophe Dabiré, qui a tout fait pour » garder la barque Burkina Faso », dans un climat d’insécurité permanent..
Dans son discours, il a invité l’Assemblée nationale à entreprendre des actions continues pour soutenir le gouvernement. C’est ainsi qu’il a déclaré devant les députés, que son gouvernement prendra à cœur la situation sécuritaire. Il s’agira d’ores et déjà prendre des directives pour contrer les fausses informations, qui contribuent à jouer » le rôle des ennemis », à travers la toile. Il prévoit une loi pour soutenir les FDS et les VDP, mais aussi mettre des moyens financiers au profit des pupilles de la nation ( les enfants des FDS tombés au front).
Dr Lassina Zerbo envisage dans les jours à venir entreprendre des actions pour repondre éfficacement aux groupes armées terroristes, avec l’appui des forces armées nationales.