22 novembre 2024
spot_img

Sanctions contre le Mali : L’avenir du Mali se trouve entre les mains du peuple malien et non pas entre les mains des sirènes de mauvaise foi de la CEDEAO (Adama Amadé SIGUIRE)

Ceci est une tribune de l’écrivain Professionnel burkinabè, Consultant en relations humaines,  Adama Amadé SIGUIRE

Hier dimanche 9 janvier, Roch KABORE et ses coreligionnaires présidents de la CEDEAO, lors d’un sommet extraordinaire tenu à Accra, devraient répondre à cette question hautement philosophique: » Le peuple malien a-t- il le droit à la souveraineté ? » En mauvais lycéens refusant toujours de suivre les cours et de s’inspirer de l’histoire, Roch KABORE et ses compères de présidents donnent une thèse implacable à cette question.

Ils l’ont dit haut et fort: » Le peuple malien n’a pas le droit à la souveraineté et à la liberté ». Pire, ces présidents d’une autre époque, ennemis de leurs peuples, partisans de la misère des masses, sont allés plus loin. Ils ont imposé de lourdes sanctions au peuple malien. Ils ont décidé de priver le peuple libre du Mali de toute raison et de toute volonté à se déterminer et à aller vers le développement.

Les ennemis de l’Afrique sont plus que connus: ce sont les dirigeants africains. Plus de soixante années après les indépendances, Roch KABORE et ses condisciples, continuent de prendre cours avec la France. En clair, la France ayant échoué dans son duel contre le Mali fait de la CEDEAO sa passoire pour avoir la tête du peuple malien. Et quelqu’un avait dit à l’université Joseph KI ZERBO de Ouagadougou que Roch KABORE n’était qu’une passoire et nous avons applaudi. Et des Burkinabè de mauvaise foi nous ont dit qu’il ne l’était pas. Qu’ils viennent nous montrer en quoi cet homme n’est pas une passoire. Les sanctions de la CEDEAO sont-elles légitimes? Ni la France, ni la CEDEAO n,ont créé le Mali.

L’empire du Mali est rentré dans l’histoire. Et le Mali est plus majestueux que la France et la CEDEAO qui se battent pour l’éliminer. Tout ce que la CEDEAO attend du Mali, c’est une seule chose: l’organisation des élections en dépit de tout. Et les Maliens savent bien que les élections sont loin d’être leur préoccupation. Les élections n’ont jamais pu résoudre un problème en Afrique.

Du reste, Roch KABORE qui sanctionne le Mali d’une main de fer a été élu par les Burkinabè, et c’est au nom de son élection qu’il va s’asseoir pour sanctionner le Mali. Mais, que les Maliens se posent cette question: qu’est ce que le président KABORE a pu faire pour le peuple burkinabè ? Aujourd’hui, le Burkina est occupé au Nord, à l’Est, au Sud et à l’Ouest par les terroristes. C’est un pays qui n’existe pratiquement pas.

Les terroristes rôdent à 110 kilomètres du palais de Roch KABORE. Les villages du Burkina sont entre leurs mains. Et sur toute la ligne, ROCH KABORE s’est montré incapable de protéger le peuple burkinabè. Il a seulement la chance du fait que les Burkinabè aiment la souffrance et ils s,y plaisent maintenant. C’est un président sans le moindre courage, sans la moindre détermination qui va s’asseoir à Accra avec ses acolytes pour sanctionner le Mali.

Peuple malien, je vais vous dire une chose: l’heure n’est pas aux jérémiades. Autorités maliennes, Assami GOITA, Choguel MAIGA et les autres, l’heure n’est pas aux pleurnicheries. Et les hommes de bien ne pleurent pas devant les hommes médiocres. Cela ne fait pas leur honneur. Et vous valez mille fois mieux que Roch KABORE et ses acolytes qui manquent de modestie et poussent l’outrecuidance jusqu’au sommet de la misère morale. Vous, autorités maliennes, vous êtes légitimes.

Vous avez le soutien du peuple malien et de tous les panafricanistes. Roch KABORE, au Burkina, n’a que le soutien du MPP, des ignorants et des intellectuels qui se nourrissent dans la mangeoire politique. Il n’y a aucune comparaison entre Assami GOITA et Roch KABORE qui puisse tenir. C’est la lumière et les ténèbres. A la guerre comme à la guerre. Hier, cette bande de présidents qui ne voit que ses intérêts, qui a peur que les masses ne se libèrent, nous a déclaré la guerre. Et nous devons combattre. Vous n’allez jamais céder, peuple malien, et nous avons le devoir de vous soutenir.

Les dirigeants de la CEDEAO et la France qui les parraine ne se fondent sur aucune morale, aucune éthique pour imposer ces sanctions au Mali. Au nom de quoi peuvent-ils empêcher un peuple de se déterminer, d’essayer de nouvelles voies? Qui peut m, empêcher d’emprunter un autobus ou un avion quand je décide de voyager, sans être un extrémiste, un ennemi de la liberté et des droits élémentaires de l’homme? Les présidents de la CEDEAO joue ici un jeu très dangereux. En mettant les masses sur leurs dos, ils declenchent une guerre qui va certainement les chasser du pouvoir. Plus on a peur, plus on court vers le danger.

L’espoir qui nait au Mali fait peur à Roch KABORE et à ses coreligionnaires. Et il se trouve des Burkinabè très malhonnêtes, parce qu’ils vivent sur le dos du peuple, pour dire que cet homme qui se balade partout en Fasodanfani est un panafricaniste. De la poudre dans les yeux. Roch KABORE est le valet local le plus servile qui rentre ainsi dans l’histoire du Burkina Faso. Il ne pouvait pas faire mieux.

La CEDEAO et ses présidents de la haute bourgeoisie peuvent organiser 10 mille sommets et prendre toutes les sanctions possibles. L’avenir du Mali se joue au Mali et non pas à Accra. Si le Mali échoue, nous sommes partis pour un siècle d’exploitation et de servitude. Notre espoir se trouve entre les mains du peuple malien. Les autorités de la transition méritent le soutien de tous les panafricanistes.

C’est la guerre du bien contre le mal. Et le mal, c’est Roch KABORE et la CEDEAO parrainés par la France. Envers et contre tout, le Mali doit tenir sur la voie de l’espoir, de la liberté et de la souveraineté. Aucune nation n’a le droit moral de faire d’une autre son champ d’exploitation et de misère. Et aucun président n’a pu vaincre un peuple déterminé et solidaire. Le Mali triomphera pour l’espoir de toute l’Afrique.

Vive le Mali souverain

Vive le peuple malien

Vive les autorités maliennes.

Adama Amadé SIGUIRE

Écrivain Professionnel burkinabè/ Consultant en relations humaines.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER