Roland Bayala, porte-parole de la Convention des peuples d’Afrique (COPA/BF) et ses camarades ont animé, une conférence de presse ce 28 janvier 2022, à Ouagadougou. Une sortie inscrite dans l’analyse de la situation nationale.
« Nous sommes venus dire que l’histoire retiendra que la mutinerie qui a conduit au renversement de l’ancien président Roch Kaboré s’est déclenchée au soir de notre manifestation de protestation le 22 janvier 2022 contre la régime déchu », a laissé entendre Roland Bayala. Il a ajouté que lui et plusieurs de ses camarades furent interpellés par le régime déchu pour avoir oser donner leurs avis sur la situation de la nation.
Face à l’avènement de la junte qu’il a salué, il a invité les burkinabè à les soutenir et œuvrer pour mettre le Burkina Faso sur les rails du développement, de la prospérité et de la paix. Pour se faire, Roland Bayala pense que les burkinabè doivent se mettre autour de la table de concertation pour relever les défis de l’heure.
Il a invité le MPSR à faire en sorte pour ne pas laisser voler » la victoire d’étape » pour bâtir un Burkina Faso fier et digne.