22 décembre 2024
spot_img

Politique : « j’ai vu des revirements mais pour l’UNIR/MPS là je n’avais pas encore vu ça. Quelle Wonte » Boukari Ouoba

Dans cette tribune, notre confrère Boukari Ouoba dénonce le comportement de certains leaders politiques. Lisez !

J’ai vu des déclarations, j’ai vu des changements de vestes, des revirements, des reniements, mais pour l’UNIR/MPS là je n’avais pas encore vu ça. Quelle Wonte, je dis quelle Wonte.

2014, les Burkinabè réalisent une insurrection populaire. L’insurrection est politiquement portée par l’UPC et l’UNIR/PS principalement. Le MPP né dans la foulée rejoint opportunément les insurgés.

Arrivé à la 25è heure, il rafle la mise aux partis insurgés de la première heure. Après avoir mené une campagne politique très offensive et virulente contre le MPP et le RSS (les vidéos existent encore, Me Sankara de l’unir et Laurent Bado du PAREN ont été les plus durs avec le MPP), l’UNIR/PS vaincu dans les urnes rejoint finalement le MPP. Me Sankara chante à qui veut l’entendre « Roch Kaboré porte le rêve de Thomas Sankara », tout le contraire de son discours de campagne.

L’unir/PS qui deviendra plus tard UNIR/MPS fait cinq ans de concubinage (de raison) avec le MPP. Malgré la gouvernance MPP chaotique, l’unir reste dans le foyer ou disons à la table. L’unir/MPS s’apprêtait à faire encore 5 ans au mangeoire du MPP, profitant des subsides du pouvoir. Le parti et son président étaient devenus les plus grands défenseurs de Roch et son gouvernement. L’unir a même défendu l’affaire du véhicule ministériel de 95 millions, et de quelle manière !!!!.

Et bimmm, coup d’État, les militaires renversent Roch et renversent naturellement la table à manger. L’UNIR constant dans ses revirements, rangent fourchettes, cuillères et couteaux de table. Prend le temps d’essuyer sa bouche, curer ses dents avant de sauter avec fracas la porte de l’APMP dont il était le gardien pourtant.

D’abord il réagit à chaud en plaidant la clémence de la CEDEAO pour les militaires sans avoir dit ce qu’il pense même de ces militaires. Une façon éhontée de faire la cour au MPSR. Il a fallu une semaine à l’UNIR/MPS pour enfin faire une déclaration sur le coup d’État. Aucune condamnation, mais bien au contraire, « L’UNIR/MPS félicite le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba… » Ahhh, on peut faire çaaaaaaa aussi? Il y a quelques mois, le président de l’UNIR/MPS, Me Benewendé Stanislas Sankara avait sur la télévision BF1 traité de putschiste un policier démissionnaire et appelait même à son arrestation.

L’intéressé avait même été interpellé effectivement. Aujourd’hui le même Benewendé est incapable de condamner (ne serait-ce que pour le principe et pour l’Histoire) un vrai putsch mais au contraire il félicite le chef du putsch. On connaissait des revirements de 180° mais ça c’est plus fort. Le Lieutenant-Colonel s’il a lu les déclarations de l’unir/MPS et de l’UPC, il devrait savoir à quel genre de politiciens il a affaire.

Lui qui annonce être intraitable avec les traitres, il a là des cas flagrants de traitrise. Ils renient Roch et chantent les éloges du putsch pour espérer jouer un rôle dans le nouveau Restaurant qui s’ouvre. Ils ont rangé les couverts MPP et convoitent déjà l’autre table qui est en train d’être dressée. Mais c’est connu, celui qui a trahit trahira. Trahir l’insurrection pour servir le MPP pour ensuite trahir le MPP pour servir les militaires. Et ça continue. Notre malheur est profond.

Boukari Ouoba

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER