Le groupement des militaires et policiers radiés (GMP-R) était face à la presse ce vendredi 4 février 2022. Objectif livré à l’opinion nationale, leur avis sur la situation nationale avec l’avènement au pouvoir du mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Le groupement des militaires et policiers radiés (GMP-R) apporte ses encouragements au MPSR.
Le GMPR sollicité auprès du MPSR, la réintégration des militaires, gendarmes et policiers radiés de 2011 et le rappel des militaires validés nouvellement envoyés à la retraite (en attendant de recruter de jeunes soldats ) pour rehausser le moral de la troupe. Mieux, leur réintégration permettra d’apporter un appui conséquent à l’armée nationale dans la lutte contre le terrorisme. Elle contribuera aussi à participer à la cohésion et à la réconciliation nationale tant souhaitée par le MPSR au sein des forces de défense et de sécurité.
Pour atteindre cet objectif, le GMP-R estime qu’il faut mettre en place un gouvernement de femmes et d’hommes avertis, probes, intègres et compétents sous la diligence du MPSR pour conduire les affaires politiques du pays. Selon le GMPR, la reconquête du territoire national reste et demeure la première priorité du mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Ce qui permettra de ramener les déplacés internes dans leurs villages, de remettre en place l’administration dans les campagnes, de restaurer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national.
Dans un état à moitié occupé et déchiré par le terrorisme, le pays a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils sans aucune distinction. C’est pourquoi, les burkinabè doivent plus que jamais rester unis et solidaires dans une telle situation. « Connaissant la situation sécuritaire, le MPSR doit s’entourer de partenaires nationaux et internationaux crédibles et dignes de foi » recommande le porte-parole du GMPR, Farma Tiéba, au MPSR.
Quant aux organisations de la société civile, les populations, les partis politiques, les syndicats, les élèves et étudiants, les populations de toutes les contrées, le GMPR à travers la voie de son porte-parole du GMPR, Farma Tiéba leur demande d’apporter leur soutien au MPRS. Au lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba et ses camarades, le GMPR leur demande de ne pas perdre de ce pour quoi certains ont donné leur vie.
Pour le GMPR, les burkinabè doivent rester néanmoins vigilants sur la gestion des affaires par le MPSR afin que les efforts consentis par les uns et les autres durant ces années de lutte ne soient pas vains. ‘’Nous restons à l’entière disposition des nouvelles autorités et nous nous engageons à soutenir fortement dans la discipline et le respect des règlements militaires du MPSR dans la restauration et la reconquête du territoire » a conclu le porte-parole du GMPR, Farma Tiéba.