Le Pr Ousséni DIALLO, directeur général de l’ISSDH a procédé au lancement officiel des activités socioculturelles du bureau des étudiants, le 10 février 2022, pour le compte de l’année académique 2021-2022. Le lancement de ces activités a pour objectif de permettre aux étudiants de combiner étude et sport, pour un meilleur épanouissement.
L’Institut national pour la jeunesse, l’éducation et la promotion du sport (INJEPS) en remplacement de l’Institut des Sciences du Sport et du Développement Humain (ISSDH) a ouvert ses portes en 1976. Le Burkina Faso, qui jusque-là formait ses cadres d’encadrement de jeunesse et d’enseignement d’EPS à l’extérieur, a senti le besoin de créer sur place une structure chargée de la formation de ceux-ci.
Ce projet a été soutenu par la Coopération Française qui fournissait les enseignants et le matériel pédagogique. Depuis sa création l’ISSDH est placé sous la tutelle administrative du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il est érigé depuis 1996 en Etablissement Public à caractère Administratif (EPA), jouissant ainsi d’une autonomie financière et de gestion.
Epanouissement des étudiants
Afin de permettre aux pensionnaires de l’ISSDH d’allier le sport et les études au regard des missions essentielles qui sont la formation professionnelle initiale et continue du personnel d’enseignement, d’encadrement, d’administration et de gestion de l’EPS et de la Jeunesse , la promotion et le recyclage des cadres sportifs et de Jeunesse ; Le bureau des étudiants sous le patronage du premier responsable Pr Ousséni Diallo a procédé au lancement des activités socioculturelles au compte de l’année académique 2021-2022.
Pour ce faire un match de volley Ball a opposé l’Association sportive de l’espérance (ASE) à l’équipe de l’ISSDH soldé par un match nul d’un set partout. Outre cela, un cross populaire au programme a permis aux étudiants et à l’administration de parcourir une distance d’environ 2 km suivi d’une séance d’aérobic.
Pour clore le top de départ de ces activités, un hommage a été rendu à Almamy Sidibé, précédemment coach de l’équipe nationale de volley et enseignant à l’ISSDH décédé le 23 décembre 2021 de suite d’un accident de la circulation.
Carolle BAMOGO