Ceci est un communiqué du Collectif Amour pour la Patrie (CAP) daté du 25 février 2022. Il se questionne sur l’affaire de tentative de coup d’Etat dont est accusé le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana et lance un appel à témoin à l’effet de la manifestation de la vérité.
Par un communiqué sans numéro du 24 février 2022, la Procureure Militaire du Tribunal Militaire informait l’opinion nationale d’accusations de blanchiment de capitaux, d’enrichissement illicite, etc. Le même parquet militaire avait informé l’opinion le 11 janvier 2022 sur le complot de putsch du LCL Zoungrana et promis de revenir avec des précisions.
Dans l’incapacité manifeste de trouver le moindre indice de culpabilité de l’officier, et suite à l’avènement du putsch le 24 janvier par d’autres putschistes, le parquet militaire a reformulé d’autres charges administratives contre l’officier. Ces communiqués répétés, faux et diffamatoires, non professionnels et irresponsables sont de nature à exposer la famille et les proches du LCL Zoungrana arrêté et incarcéré depuis un mois et demi sans qu’on lui ait présenté le moindre indice ou signe, ni preuve de ce qui circule sur les réseaux sociaux.
Le Collectif Amour pour la Patrie informe aussi l’opinion que jusqu’à ce jour, aucun service militaire administratif et financier ni aucune structure de l’armée n’est associée ni témoin des accusations administratives portées sur le communiqué.
Par ailleurs, pour contribuer à manifester la vérité, et en attendant que la justice militaire éclaire l’option publique sur les moindres indices de culpabilité de l’officier concerné, le CAP lance à l’opinion nationale un appel à témoignage à charge ou à décharge, sur des indices, faits, ou attitudes du LCL Zoungrana pouvant être liés assimilés aux infractions administratives collées à son image.
Le CAP rassure l’opinion nationale sur sa sincérité et sa volonté de préserver la sécurité physique, l’honneur, la dignité de la famille de l’officier victime de diffamation, d’acharnement et de détention arbitraire.
Le service de communication du CAP