15 janvier 2025
spot_img

Commémoration du 8 mars 2022 : Les jeunes filles du collège Marie Reine de Tenkodogo magnifient la femme

La 165ème fête du 8 mars a été célébrée partout au Burkina Faso et particulièrement à Tenkodogo. Au collège Marie Reine, plusieurs activités ont ponctué cette journée dédiée à la femme. Ainsi, entre activités sportives et culturelles, cette journée a vu la participation de Madeleine Yerboam ancienne élève du lycée et de Elyse Thiombiano ancienne ministre de la culture des arts et du tourisme.

Le top de départ des activités commémoratives a été marqué par un cross populaire qui a rassemblé les élèves du lycée avec leurs enseignants et encadreurs. Une activité a laquelle la marraine Madeleine Yerboam a participé en parcourant quelques kilomètres avec ses filleuls. Une course très bien appréciée par les élèves, notamment une de la 1ère D qui affirme : « le sport améliore la santé. Et en ce jour du 8 mars journée de la femme, nous avons parcouru la distance pour montrer que le sport est important pour notre corps ».

Madeleine Yerboam, marraine de la journée du 8 mars 2022 a reçu un présent en souvenir

A l’issue de cette course, les activités sportives se sont poursuivies avec un match de handball qui a opposé les élèves de la classe de 1ère D à celles de la quatrième. Une rencontre qui a vu la victoire des élèves de la 1ère.

Si le 8 mars est une occasion de réflexion sur le droit des femmes, elle est également une opportunité de se récréer. En cette circonstance, sœur Pascaline Nadambega directrice du collège s’est réjouit de l’initiative et salué les bonnes volontés. « Nous sommes fiers de l’élan de solidarité et d’affection qui nous entoure en ce jour. C’est la joie d’appartenir à une famille. Le fair-play a montré également la grandeur des deux équipes », foi de sœur Nadambega.

Les élèves de la classe de 1ère D victorieuses du match de Handball

Pour Madeleine Yerboam, marraine de la journée, c’est une fierté de retrouver l’école dans laquelle, elle a étudié. Aussi, a-t-elle remercié les premiers responsables qui ont bien voulu porter leur choix sur sa modeste personne comme marraine : « Je suis contente de retrouver cette école qui m’a formé depuis 1996. Cette journée reste inoubliable. A mes jeunes filles, je les encourage à persévérer dans les études ». Pour des lendemains meilleurs sur la condition des femmes, elle a lancé un appel à toutes les femmes burkinabè à plus d’engagement et d’espérance en ces moments difficiles que nous traversons.

La fête s’est poursuivie par une kermesse et une soirée culturelle au titre des autres activités inscrites au programme de ce 8 mars 2022. Ancienne élève venue apporter sa contribution à la réussite de l’activité, Elyse Thiombiano ancienne ministre des Arts et de la Culture et du Tourisme n’a pas manqué d’encourager celles qu’elle appelle affectueusement ses filles.

Gérard BEOGO

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER