A travers un message rendu public sur les réseaux sociaux, Abdoulaye Mossé, coordinateur des mouvements et associations de soutien du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), ex-parti au pouvoir, a annoncé son départ du parti. Après lui, c’est le ministre en charge de l’eau jusqu’au coup d’Etat du 24 janvier, Ousmane Nacré et Luc Arnaud Compaoré, neveu de Simon Compaoré, qui abandonnent le navire MPP en pleine tourmente.
« Chers amis du monde politique, camarades de luttes du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), Burkinabè des villes et des campagnes, merci. C’est avec grande conviction que je me suis engagé aux côtés de Roch Marc Christian KABORE, Salifou DIALLO, Simon COMPAORE et bien d’autres camarades pour lancer en janvier 2014 le MPP. Je quitte aujourd’hui le MPP avec le sentiment d’une mission bien accomplie et je n’éprouve aucun regret d’avoir travaillé avec chacun de vous. . » Ainsi s’est exprimé Abdoulaye Mossé, sur sa page Facebook le 21 mars 2022.
D’autres cadres ont annoncé dans la même journée, leur démission du MPP. Sont de ceux-là, Ousmane Nacro, le dernier ministre de l’eau et de l’assainissement de Roch Kaboré. Il est le premier membre du gouvernement de Roch Kaboré à quitter le parti depuis la perte du pouvoir. Parmi les démissionnaires, il y a l’un des jeunes croquants, Luc Arnaud Compaoré, neveu de Simon Compaoré, deuxième secrétaire national adjoint chargé des jeunes du MPP.
Avant même que le Président Kaboré ne soit libéré, son parti se fissure. Ce sont les proches de Simon Compaoré qui ont pris les devants. La saignée ne ferait que commencer, selon certaines sources.