Débuté le 11 octobre 2021 au tribunal militaire de Ouagadougou, c’est le 6 avril 2022 que le verdict du procès de l’assassinat de Thomas Sankara et ses 12 compagnons est tombé. Six mois d’un procès ouvert 34 après la commission des faits. L’ancien président Blaise Compaoré, le général Gilbert Diendéré, Hyacinthe Kafando écopent tous de la peine la plus élevée : la prison à vie.
Le tribunal militaire de Ouagadougou a connu une affluence particulière ce 6 avril 2022. Ils étaient nombreux à vouloir être témoins du prononcé du verdict du tribunal. Nous vous proposons les peines infligées aux différents prévenus. Ces derniers ont 15 jours pour faire appel du verdict.
1. Blaise Compaoré : prison à vie pour attentat à la sûreté de l’Etat et complicité d’assassinat. Il est acquitté pour le fait de recel de cadavre.
2. Gilbert Diendéré : prison à vie pour attentat à la sûreté de l’Etat et complicité d’assassinat; Il est acquitté pour recel de cadavre et subornation de témoin.
3. Hyacinthe Kafando : prison à vie pour attentat à la sûreté de l’Etat et assassinat.
4. Idrissa Sawadogo : 20 ans de prison ferme pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat et complicité d’assassinat.
5. Nabonswendé Ouédraogo : 20 ans de prison ferme pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat et complicité d’assassinat.
6. Yamba Elisée Ilboudo : 11 ans de prison ferme pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat et complicité d’assassinat.
7. Jean Pierre Palm : 10 ans de prison ferme pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat.
8. Ouédraogo Tibo : 10 ans de prison ferme pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat.
9. Albert Pascal Belemlilga : 5 ans de prison avec sursis pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat.
10. Djakalia Deme : 5 ans de prison avec sursis pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat.
11. Ninda Pascal Tonde : 3 ans de prison ferme pour subornation de témoin.
12. Bossobè Traoré : Acquitté pour infraction non constituée.
13. Alidou Jean Chistophe Diebré : Action publique éteinte pour cause de prescription.
14. Amado Kafando : Action publique éteinte pour cause de prescription.