Dans un communiqué rendu public ce 6 avril 2022, le gouvernement du Burkina Faso annonce que l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré a été libéré.
Dans le communiqué signé par le ministre Porte-parole, Lionel Bilgo, il est ressorti que « le gouvernement du Burkina Faso informe l’opinion nationale, qu’après les concertations entamées il y a un peu plus de trois semaines avec l’ancien Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, il a été décidé qu’il rejoindra ce mercredi 06 avril 2022 son domicile à Ouagadougou. Toutefois le gouvernement rassure que des mesures sont prises pour garantir sa sécurité. »
Depuis le 24 janvier 2022, date à laquelle le mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a perpétré le coup d’Etat, Roch Marc Christian Kaboré était en détention. De nombreuses voix s’étaient élevées pour demander la cessation de la détention de l’ancien président.
Son parti politique, le MPP (mouvement du peuple pour le progrès) à travers son président, Alassane Bala Sakandé avait au cours d’une conférence de presse, confié que l’état dans lequel se trouvait l’ancien président est état de prisonnier. Outre le MPP, d’autre partis politiques comme l’UNIR/MPS, ainsi que des organisations de la société civile (OSC) avaient également demandé la libération sans condition de Roch Kaboré.
Sa libération est effective depuis ce 6 avril 2022.